Bande Annonce de L'ÉTÉ DE KIKUJIRODécouvrez la bande Annonce de L'ÉTÉ DE KIKUJIRO sur FilmoTVhttp://
Takeshi Kitano
Kayoko KishimotoKazuko YoshiyukiTakeshi KitanoYûko DaikeYusuke SekiguchiAkaji MaroDaigaku SekineNezumi Imamura

L'ÉTÉ DE KIKUJIRO

117 mn

Note de SensCritique :

7.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Takeshi Kitano.

Casting : Kayoko Kishimoto, Kazuko Yoshiyuki, Takeshi Kitano, Yûko Daike, Yusuke Sekiguchi, Akaji Maro, Daigaku Sekine. Nezumi Imamura

Synopsis : Pendant les vacances d'été, le petit Masao part à la recherche de sa maman qu'il n'a jamais connue et se fait escorter par Kikujiro, un homme joueur et roublard.

Scénario : Takeshi Kitano.
Musique : Joe Hisaishi.
Pays : Japon
Tags : Drame, Vacances, Aventure / Action, Avec une relation mère / fils , Disparition, Editions Originales, Road movie, Carte Postale du Japon.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

C’est les grandes vacances pour Masao, 9 ans, élevé par sa grand-mère. Mais ce n’est pas une très bonne nouvelle pour lui : son meilleur copain est parti en famille et y a même plus foot. Quand on s’ennuie comme Masao, on a des idées.

Son idée à lui, c’est de partir à la recherche de sa maman qu’il n’a jamais connue. L’ami d’une amie de sa grand-mère, un glandu joueur et roublard, décide de l’accompagner. Le début d’un road movie en campagne japonaise et d’une drôle d’amitié.

L’Été de Kikujiro est sûrement l’un des plus beaux films du réalisateur japonais Takeshi Kitano. Poétique, sentimental, drôle, il fera fondre vos petits cœurs chamallow, avec sa fibre chaplinienne et son humour typiquement kitanesque.

L’Été de Kikujiro a été présenté en sélection officielle, en compétition, au Festival de Cannes 1999. C’est le premier long métrage de Takeshi Kitano à concourir à la Palme – en 1993, Sonatine avait été projeté à Un Certain Regard. Gros blagueur et sommité de la comédie, Kitano avait déclaré qu’il voulait monter les marches du Palais des festivals tout nu, mais s’est finalement ravisé, au cas où il deviendrait un habitué de Cannes. Il reviendra en 2000, pour défendre en tant qu’acteur Tabou de Nagisa Oshima, puis en 2007 pour présenter son travail au sein du film-omnibus Chacun fait son cinéma et enfin en 2010 pour Outrage, présenté en compétition.

La musique de L’Été de Kikujiro est composée par le grand Joe Hisaichi, connu pour sa collaboration récurrente avec Miyazaki depuis Nausicaä en 1983. Sa contribution au cinéma de Kitano démarre avec A scene at the sea en 1991 et s’arrête en 2002 avec Dolls. Le dossier de presse du DVD nous rappelle que si les raisons avancées sont artistiques, la véritable cause de cette séparation professionnelle est davantage humaine, les deux artistes ne s’entendant plus.

 

Lorsque Takeshi Kitano, qui joue Kikujiro, grimpe à moto derrière Great Gidayu – qui joue le motard barbu – pour aller rendre visite à sa mère à l’hospice, on ne peut que penser à l’accident de moto dont le réalisateur a été victime en 1994. Il a alors subi une importante opération pour éviter de finir hémiplégique. Aux Inrocks en 2010, il explique : « On m’a retrouvé si défiguré, le visage si amoché, que, d’après ce qu’on m’a dit, les docteurs avaient conclu que c’était comme si j’avais roulé volontairement, désespérément, vers la mort (…), comme si je m’étais tiré une balle dans la tête ».

 

 

 

J'ai un peu débordé de bonheur dans une salle de cinéma.

Summer Je profite de cette fin d'été pour rejeter un coup d’œil sur ce film de Kitano découvert récemment à la suite du Sofilm Summercamp festival à Nantes au début de l'été, dans une petite salle du Katorza, présenté par un acteur sympathique dont je ne me souviens ...

Lire la suite
10
Petitbarbu

L'Été de Kitano

Masao est bien triste lors de ces vacances d'été, il est seul. Seul à la maison avec sa grand mère qui se tue au travail et qu'il ne voit jamais. Seul en short sur ce terrain de foot à attendre ses coéquipiers qui ne viendront pas. Seul dans ses baskets de gamin de 8 ...

Lire la suite
10
Ze Big Nowhere

Magnifique.

Kitano nous offre ici un magnifique conte initiatique, à la fois léger et lourd de sens. Suivant l'itinéraire d'un enfant, vivant avec sa grand-mère et parti à la recherche de sa vraie mère, on rencontre tout au long du film une galerie de personnages aussi drôles que ...

Lire la suite
9
LeMickeyD
 
le contexte
A voir également
Affiche du film ZATÔICHI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANA-BI

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Bus 657

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAD MAX : FURY ROAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film READY PLAYER ONE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS LA BRUME

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GASTON LAGAFFE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE FORTRESS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE MADELEINE

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA MORT DE STALINE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés