L'ETE MEURTRIER

À partir de 2.99 €
Le roman original de Sébastien Japrisot est parfaitement adapté par la caméra efficace de Jean Becker
Drame - France - 128 MIN - VF - HD - Tous publics
1976. Eliane dite "Elle", séduisante jeune femme de vingt ans, d'une sensualité troublante et provocante, emménage dans un village provençal avec son père adoptif Gabriel, paralytique qui refuse de s'occuper d'elle et sa mère surnommée "Eva Braun" à cause de son origine allemande. Dans le village, Florimond, surnommé "Pin Pon", qui traville dans un garage et comme pompier volontaire et vit avec sa mèere, sa tante sourde et ses deux frères dans la grande maison familiale, s'intéresse à la jeune femme aguicheuse. "Elle" manifeste également son intérêt à "Pin Pon" et une romance naît entre eux...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Eliane, surnommée « Elle », c’est Isabelle Adjani, une très séduisante jeune femme de vingt ans qui vient d’emménager dans un village provençal avec son père adoptif Gabriel, paralytique qui refuse de s’occuper d’elle et sa mère surnommée « Eva Braun » à cause de ses origines allemandes… Son chemin croise celui d’un mécanicien et pompier volontaire, Florimond, alias « Pin Pon » qu’incarne Alain Souchon. Ainsi commence L’Eté meurtrier, réalisé en 1983 par Jean Becker.

Adapté du roman de Sébastien Japrisot, qui participa à l’écriture du scénario aux côtés de Jean Becker, L’Eté meurtier fut retenu en compétition officielle au Festival de Cannes en 1983, l’année où la Palme d’or fut remportée par La Ballade de Narayama du cinéaste japonais Imamura. L’année suivante, le film de Jean Becker reçut pas moins de quatre César dont celui de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani et du meilleur scénario d’adaptation pour Sébastien Japrisot.

Le roman de Japrisot connut à sa sortie en 1977 un grand succès critique et commercial. S’inspirant d’un fait divers réel, le romancier, comme à son habitude, livrait un récit mêlant intrigues passionnelles et criminelles. Son livre est divisé en six parties, chacune adoptant un point de vue différent, celui de « Pin-Pon » d’abord, puis celui de « Elle » et ainsi de suite pour les différents protagonistes du drame.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Isabelle Adjani

Un été trop chaud dans un village où couvent les passions : le film de Gérard Krawczyk multiplie les points communs avec celui de Jean Becker

Jean Becker

Le film de Joann Sfar est également l'adaptation d'un roman policier de Sébastien Japrisot.

MORTELLE RANDONNÉE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder vos films à domicile en un clic ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Découvrez vos films Western par abonnement VOD illimité ou de vos films d'heroic fantasy à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.