L'éTOFFE DES HéROS

1984
193 mn
À la carte à partir de 7.99 €

1984
193 mn
Pour Chuck Yeager, premier homme à franchir le mur du son, il a fêté ses 91 ans en février

Tandis que le pilote d’essai Chuck Yeager multiplie les records de vitesse en franchissant le mur du son, la NASA recrute pour ses futurs vols spatiaux de véritables athlètes afin de concurrencer les exploits du Russe Gagarine dans ce domaine. Alors que la guerre froide bat son plein, les politiciens américains, de leur côté, encouragent le programme spatial et dénigrent les résultats...

À la carte à partir de 7.99 €
Politique / Histoire
Etats-Unis
Tous publics
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Au milieu du siècle dernier, la conquête de l’espace a remplacé celle de l’Ouest dans le rêve américain. Les cow-boys ont cédé la place aux cosmonautes et les chevaux se sont inclinés devant les fusées et autres vaisseaux spatiaux. Mais l’esprit reste le même, comme le montre parfaitement cette Etoffe des héros le film que Philip Kaufman écrivit puis réalisa en 1983 d’après le roman de Tom Wolfe.

En racontant l’histoire tumultueuse des premiers vols habités américains, le film s’inscrit dans une réalité presque documentaire, retraçant les multiples rebondissements d’une aventure qui se déroula en pleine guerre froide. La rivalité entre Soviétiques et Américains, camp de l’Est et camp de l’Ouest, se déplace alors vers les espaces infinis conquis par des pilotes aux allures de soldats et de véritables athlètes, purs produits de l’élite américaine.

Pour incarner ces héros au crâne rasé, Philip Kaufman fit habilement appel à des acteurs sur le point de devenir des vedettes, à l’exception notable de Sam Shepard et parmi lesquels on peut citer notamment Ed Harris et Dennis Quaid. De futures stars en quelque sorte pour cette conquête des étoiles en forme de guerre pacifique.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver APOLLO 13 ou encore SPACE COWBOYS .

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné