Bande Annonce de L'ÉTOFFE DES HÉROSDécouvrez la bande Annonce de L'ÉTOFFE DES HÉROS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1044/fond/1044_w_500.jpg
Philippe Kaufmann
Dennis QuaidEd HarrisSam SheppardScott GlennBarbara HersheyFred Ward

L'ÉTOFFE DES HÉROS

185 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Kaufmann.

Casting : Dennis Quaid, Ed Harris, Sam Sheppard, Scott Glenn, Barbara Hershey. Fred Ward

Synopsis : Tandis que le pilote d’essai Chuck Yeager multiplie les records de vitesse en franchissant le mur du son, la NASA recrute pour ses futurs vols spatiaux de véritables athlètes afin de concurrencer les exploits du Russe Gagarine dans ce domaine. Alors que la guerre froide bat son plein, les politiciens américains, de leur côté, encouragent le programme spatial et dénigrent les résultats soviétiques.

Scénario : Philippe Kaufmann.
Musique : Bill Conti.
Tags : Politique / Histoire, Aventure / Action, La Belle équipe, Des histoires vraies en costumes, Dans les airs, Explorateurs et aventuriers, Aussi longs que bons, Auteurs américains, Aéronautique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Au milieu du siècle dernier, la conquête de l’espace a remplacé celle de l’Ouest dans le rêve américain. Les cow-boys ont cédé la place aux cosmonautes et les chevaux se sont inclinés devant les fusées et autres vaisseaux spatiaux. Mais l’esprit reste le même, comme le montre parfaitement cette Etoffe des héros le film que Philip Kaufman écrivit puis réalisa en 1983 d’après le roman de Tom Wolfe.

En racontant l’histoire tumultueuse des premiers vols habités américains, le film s’inscrit dans une réalité presque documentaire, retraçant les multiples rebondissements d’une aventure qui se déroula en pleine guerre froide. La rivalité entre Soviétiques et Américains, camp de l’Est et camp de l’Ouest, se déplace alors vers les espaces infinis conquis par des pilotes aux allures de soldats et de véritables athlètes, purs produits de l’élite américaine.

Pour incarner ces héros au crâne rasé, Philip Kaufman fit habilement appel à des acteurs sur le point de devenir des vedettes, à l’exception notable de Sam Shepard et parmi lesquels on peut citer notamment Ed Harris et Dennis Quaid. De futures stars en quelque sorte pour cette conquête des étoiles en forme de guerre pacifique.

Huit nominations dont celle du meilleur film dans un premier temps et lors du palmarès final quatre Oscars tombèrent dans l’escarcelle de L’Etoffe des héros qui obtint ainsi des récompenses suprêmes pour les effets spéciaux sonores, le montage, la musique (signée Bill Conti) et la prise de son. Autant de récompenses en grandes parties techniques qui mettent en avant les prouesses technologiques du film mais également la qualité d’une bande son particulièrement travaillée et qui, outre la musique originale de Bill Conti, fait la part belle à la puissante œuvre orchestrale de Gustav Holst, Les Planètes.

Le cinéma hollywoodien a souvent trouvé dans la conquête spatiale l’occasion de scénarios à sa démesure. Soit pour retracer un événement particulièrement héroïque de l’aventure spatiale américaine, comme ce fut le cas en 1995 avec le film Apollo 13 de Ron Howard interprété notamment par Tom Hanks et Kevin Bacon et qui retrace le troisième voyage de la fusée Apollo 13 vers la lune à travers un suspense haletant.

Soit pour égratigner quelque peu le mythe comme le fit avec beaucoup d’humour et de distance Clint Eastwood en 2000 dans Space Cowboys où il met en scène un groupe de pilotes d’essai des années 50 qui bien des années plus tard rompent avec l’inactivité et se vengent de n’avoir jamais voyagé dans l’espace. C’est à sa capacité à supporter tous les traitements, y compris cinématographiques, que l’on reconnaît la vitalité d’un mythe comme celui de la conquête de l’espace. Et de ce point de vue au moins la célèbre NASA n’a pas de souci à se faire !

Le mur du çon

Ce mur-là, définitivement infranchissable, c’est celui qui se dresse devant le premier vainqueur de Mach 1, Chuck Yeager / Sam Shepard, interdit d’essais spatiaux faute d’avoir accompli des études supérieures, pilote d’essai condamné à des essais dérisoires et plus ...

Lire la suite
7
pphf

Hey Ridley, t’as pas un chewing-gum ?

À mainte et mainte fois j’ai été particulièrement retenu par l’affiche de ce film. Je trouve l’image et son slogan vraiment joli. D’ailleurs comme toutes les affiches de vieux films j’ai un faible pour cet effet « vieux dessin ». Je me suis donc empressé de ...

Lire la suite
8
SlyJock

The final frontier.

Adapté du reportage de Tom Wolfe, "L'étoffe des héros" nous narre les premières grandes heures de la conquête spatiale, du passage du mur du son en 1947 au premier vol américain dans l'espace, en passant bien entendu par Spoutnik et Gagarine. Pendant plus de trois heures, ...

Lire la suite
9
Gand-Alf
A voir également
Affiche du film LES PLEINS POUVOIRS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SNOWPIERCER - LE TRANSPERCENEIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OCEAN S 11

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GUERRIER SILENCIEUX, VALHALLA RISING

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés