Bande Annonce de L'ÉTOILE DE LAURADécouvrez la bande Annonce de L'ÉTOILE DE LAURA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2483/fond/2483_w_500.jpg
Thilo Graf Rothkirch
Claire BouanichGvenvin SommierAxel KienerCéline MonsarratGwendoline SommierLaurence BreheretPierre Dourlens

L'ÉTOILE DE LAURA

78 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Thilo Graf Rothkirch, Piet de Rycker.

Casting : Claire Bouanich, Gvenvin Sommier, Axel Kiener, Céline Monsarrat, Gwendoline Sommier, Laurence Breheret. Pierre Dourlens

Synopsis : Laura a 7 ans et vient d'emménager dans une nouvelle ville où elle n'a pas d'amis. Un soir d'été, elle recueille une étoile tombée du ciel et se lie instantanément d'amitié avec elle. Hélas, l'étoile n'est pas faite pour vivre au milieu des hommes, et son éclat diminue chaque jour un peu plus, menaçant de s'éteindre à jamais. Laura doit impérativement trouver une solution !

Scénario : Piet de Rycker, Thilo Graf Rothkirch.
Musique : Hans Zimmer.
Pays : Allemagne
Tags : Jeunesse.

à partir de

7.99
voir ce film
Film d'animation pour très jeune public, L'étoile de Laura imagine l'histoire d'une petit fille de 7 ans qui se lie d'amitié, un soir d'été, avec une étoile tombée du ciel. Elle vient d'emménager dans une nouvelle ville et, se sentant seule, elle trouve réconfort dans cet astre bien étrange, doué de sentiments et capable de mille prouesses. Seulement, l'étoile n'est pas faite pour vivre sur terre, et sa lumière faiblit chaque jour un peu plus... Alors comment faire pour la garder près de soi sans pour autant l'empêcher de vivre ?

Née de l’imagination de Klaus Baumgart, un illustrateur pour enfant, L’Étoile de Laura a pour la première fois été publié en Allemagne en 1996, avant d'être traduit dans 25 langues. Le livre a ainsi attiré l'attention d'un duo de cinéastes allemands, Piet De Rycker et Thilo Graf Rothkirch, connus pour avoir réalisé Plume le petit ours polaire et sa suite Plume et l'île mystérieuse, sortis respectivement en 2004 et 2006, en France.

Film hypersoigné, L'étoile de Laura est lui-même un film sur le soin, sur la nécessité de prendre soin des autres. Pour un public d'enfants qui commencent tout juste à comprendre qu'ils ne sont pas le centre du monde, qu'il existe d'autres êtres à considérer autour d'eux, l'histoire de Laura et son étoile est donc idoine. Navigant entre différents niveaux de réalité simple à saisir, faisant l'aller-retour entre le cosmos et une chambre d'enfant, il invite ses jeunes spectateurs à penser le monde, l'altérité, avec une douceur extrême qui jamais ne se confond avec l'ennui. Bref, un enchantement.

A l'origine un livre de 30 pages, L'étoile de Laura aborde des thèmes très classiques: une petite fille sans amis, une grande ville qu’elle déteste, un voisin malicieux, des jouets pour compagnons et un monde imaginaire pour se réfugier. Nulle surprise, donc, mais une magie qui opère grâce à une attention portée au détail. Ce film n'est ainsi pas si éloigné, dans l'esprit, du chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, Mon voisin Totoro. Les deux films ont ceci ont commun de mettre en scène une petite fille face à des problèmes délicats – la solitude dans un cas, la maladie d'une mère dans l'autre – sans jamais forcer le trait ni tomber dans la mièvrerie.

Pas moins de trois années et trois cent personnes auront été nécessaires pour donner vie à L'Etoile de Laura. Cela s'explique tout simplement par le fait que, malgré sa simplicité apparente, le film recèle des trésors d'inventivité et que chaque détail en est ciselé comme un bijou précieux. La musique, par exemple, a été signée par Hans Zimmer, un des plus célèbres compositeurs de musique hollywoodien, d'origine allemande. On lui doit la musique du Roi Lion ou de Rango, pour rester dans le domaine de l'animation, mais aussi d'Inception, de Gladiator ou de Pirates des Caraïbes.

L’animation a été pilotée par ordinateur, les personnages humains et les décors ayant été dessinés au crayon avant d’être numérisés. Cette technique hybride confère une grande douceur au dessin, tout en glissements et rondeurs. A l'âge du tout numérique, L'étoile de Laura fait ainsi figure de bel îlot de résistance. De même, ses capitaux 100% européens soulignent à quel point l'animation du vieux continent n'est pas en reste sur ses homologues japonais et américains.

le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Cet autre film d'animation allemand, qui fait le choix du numérique et de la 3D, prouve que l'animation européenne est capable de concurrencer ses homologues américaines et japonaises.
  • Egalement realisé par
    Thilo Graf Rothkirch
  • Dans le même genre
    Ce chef d'oeuvre d'Hayao Miyazaki met également en scène deux petites filles confrontées à la dureté du monde, qui trouvent dans l'imaginaire un moyen de calmer leurs inquiétudes.
A voir également
Affiche du film LE PAPILLON
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PLUME, LE PETIT OURS POLAIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés