L'ÉTOILE DU NORD

Bientôt disponible
Parce que pour la 4e fois, après Le Chat notamment, Granier-Deferre adaptait Simenon
Drame - 1982 - France - 119 MIN - VF - Tous publics
Edouard Binet a été pendant de longues années l'homme de confiance d'une célèbre chanteuse égyptienne, Jasmina, à présent disparue. Sur le paquebot qui le ramène en France, il fait la connaissance de Sylvie Baron, une jeune danseuse, et la présente au riche Nemrod Loktoum, dont elle devient la maîtresse...
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

Quand l’acteur du Vieux Fusil (…et d’Alexandre le bienheureux… et de Coup de torchon… et des Ripoux…) donne la réplique à l’actrice de Casque d’or (…et des Diaboliques… et de La veuve Couderc…et de Dédée d’Anvers…) dans une adaptation d’un roman de George Simenon, le père du commissaire Maigret, cela donne l’Etoile du Nord. Un thriller du début des années 80 qui oscille entre une histoire d’amour platonique et un meurtre mystérieux.

Signoret y joue une certaine madame Baron dont la fille Sylvie a fait connaissance sur un bateau avec un certain Edouard Binet (Noiret donc), français expatrié depuis des lustres en Egypte et qui revient au pays. Sous l’influence de sa fille, Madame Baron accepte d’héberger Binet dans sa petite pension de Charleroi. Riche de ses souvenirs exotiques, Binet enjolive le quotidien morne de madame Baron totalement sous le charme de cet homme à priori sympathique mais qui a quelque chose de grave à se reprocher.

Sur fond de flash-back et d’apartés égyptiennes faisant avancer l’histoire par à-coups, l’Etoile du Nord repose surtout sur l’interprétation très psychologique du duo Signoret/Noiret qui prennent bien en bouche les dialogues ciselés et existentialistes de Jean Aurenche et Michel Grisolia. Un suspense aussi romantique que climatique ou la nostalgie se mêle en sourdine aux souvenirs et aux regrets enfouis et à une enquête policière typiquement George Simenon-nienne. Si ça se dit !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Simone Signoret

Un bon remake de "Panique" de Julien Duvivier par le réalisateur des "Bronzés" et toujours adapté d'un roman de Georges Simenon.

Pierre Granier-Deferre

Une autre adaptation de Simenon

LES CHEMINS  DE LA HAUTE VILLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS