L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

À partir de 7.99 €
Pour Paris reconstitué à Montréal ( et la Louisiane en Louisiane!)
Drame - 2009 - Etats-Unis d'Amérique - 160 MIN - VM - HD - Tous publics

Le jour où l’ouragan Katrina va frapper la Nouvelle Orléans, Daisy Wiliams vit ses dernières heures à l’hôpital. Sa fille Caroline lui lit des extraits du journal de Benjamin Button, son ami de toujours. Il est né le jour de l’armistice en 1918, avec un corps de vieillard. Abandonné par ses parents, il est recueilli et élevé par Queenie, la responsable d’un asile de vieillards. Le temps passant, Benjamin rajeunit. Lorsqu’il rencontre Daisy, elle est une enfant et il a l’air d’un vieil homme, mais ils restent en contact et se rejoignent au milieu de leurs vies...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

D’une certaine façon, Benjamin Button est une suite logique de Zodiac, le précédent long métrage de Fincher. Les deux films ont en commun d’examiner les effets du temps sur leurs personnages respectifs.

Mais alors que dans Zodiac, chacun résistait individuellement selon son degré de motivation, Benjamin Button suit le point de vue d’un personnage singulier sur qui le temps n’a qu’un seul effet : celui de couler à contre courant. Il naît vieux, à la fin de la première guerre mondiale, et à partir de là, il ne cesse de rajeunir. Autour de lui, les gens meurent, et il tombe amoureux de le femme de sa vie, mais il n’en profitera que très tard et trop peu.

Derrière ses faux airs de mélodrame romantique, cette fiction imaginée par Scott Fitzgerald pose en filigrane une série de questions proches de l’abstraction: peut-on aimer quelqu’un sans partager une mémoire commune ? Comment peut-on s’attacher lorsque tout le monde meurt autour de soi ? Rester jeune est-il si précieux ? David Fincher répond avec des images qui tiennent autant du blockbuster hollywoodien que du film expérimental.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Brad Pitt

David Fincher

SE7EN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité