L'ÉTRANGÈRE

À partir de 2.99 €
Parce l'affaire dont le film s'inspire défraya la chronique en allemagne en 2005
Drame - 2011 - Allemagne - 108 MIN - VM - Tous publics
Après avoir avorté en secret, Umay quitte la Turquie avec son fils Cem pour s'éloigner de son mari violent. Elle retourne au domicile de ses parents à Berlin. Sa famille ne tarde pas à lui reprocher d'avoir abandonné son époux et donc sali l'honneur familial. La décision d'Umay est sans appel et elle se réfugie alors dans un foyer social avec son fils. Elle décroche un emploi dans la restauration. Malgré plusieurs tentatives pour rétablir le dialogue, ses parents refusent de la revoir.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Couronné de prix aussi bien en Allemagne qu’à travers le monde, L’Etrangère est la première réalisation de Feo Aladag, qui jusqu’ici menait une carrière de comédienne et de scénariste en collaborant notamment à la série Tatort. La réalisatrice a également produit et écrit l’histoire de cette jeune femme qui quitte la Turquie avec son petit garçon pour fuir un mari violent et se réfugie auprès de sa famille en Allemagne mais n’y reçoit pas l’accueil qu’elle espérait. Bien au contraire.

Ce personnage en butte à un code de l’honneur inflexible et qui voudrait être aimé pour ce qu’il est et non pour ce qu’il fait, est interprété par Sibel Kekilli, la révélation du Head-On de Fatih Akin, une composition qui lui a valu de nombreuses récompenses. Feo Aladag confie pourtant qu’au départ elle n’avait pas choisi Sibel Kekilli pour le rôle, mais elle a tout de même pris rendez-vous avec la comédienne, et en arrivant au café où elles devaient se retrouver, son autoradio diffusait « She’s the one » de Robbie Williams. Un premier signe auquel elle a été sensible. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour être convaincue qu’elle avait effectivement trouvé son actrice. Quant à sa prestation, elle la qualifie en un mot : « parfaite ».

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Une fiction qui met en scène des jeunes issus de l'immigration turque en Allemagne

Feo Aladag

Même thème du conflit entre des traditions familiales pesantes et les choix de vie d'un individu

HEAD ON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité