Bande Annonce de L'ETRANGÈREDécouvrez la bande Annonce de L'ETRANGÈRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2873/fond/2873_w_500.jpg
Feo Aladag
Derya AlaboraNizam SchillerSettar TanriögenSibel KekilliTamer YigitAlmila BagriacikAlwara HöfelsFlorian LukasNursel KöseSerhad CanMarlon PulatUfuk Bayraktar

L'ETRANGÈRE

115 mn

Note de SensCritique :

7.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Feo Aladag.

Casting : Derya Alabora, Nizam Schiller, Settar Tanriögen, Sibel Kekilli, Tamer Yigit, Almila Bagriacik, Alwara Höfels, Florian Lukas, Nursel Köse, Serhad Can, Marlon Pulat. Ufuk Bayraktar

Synopsis : Après avoir avorté en secret, Umay quitte la Turquie avec son fils Cem pour s'éloigner de son mari violent. Elle retourne au domicile de ses parents à Berlin. Sa famille ne tarde pas à lui reprocher d'avoir abandonné son époux et donc sali l'honneur familial. La décision d'Umay est sans appel et elle se réfugie alors dans un foyer social avec son fils. Elle décroche un emploi dans la restauration. Malgré plusieurs tentatives pour rétablir le dialogue, ses parents refusent de la revoir.

Scénario : Feo Aladag.
Musique : Max Richter, Stéphane Moucha.
Pays : Allemagne
Tags : Drame, Cavales, Regards sur l'immigration, Femmes tristes, Une ville : Berlin, Festival Berlinale.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Couronné de prix aussi bien en Allemagne qu’à travers le monde, L’Etrangère est la première réalisation de Feo Aladag, qui jusqu’ici menait une carrière de comédienne et de scénariste en collaborant notamment à la série Tatort. La réalisatrice a également produit et écrit l’histoire de cette jeune femme qui quitte la Turquie avec son petit garçon pour fuir un mari violent et se réfugie auprès de sa famille en Allemagne mais n’y reçoit pas l’accueil qu’elle espérait. Bien au contraire.

Ce personnage en butte à un code de l’honneur inflexible et qui voudrait être aimé pour ce qu’il est et non pour ce qu’il fait, est interprété par Sibel Kekilli, la révélation du Head-On de Fatih Akin, une composition qui lui a valu de nombreuses récompenses. Feo Aladag confie pourtant qu’au départ elle n’avait pas choisi Sibel Kekilli pour le rôle, mais elle a tout de même pris rendez-vous avec la comédienne, et en arrivant au café où elles devaient se retrouver, son autoradio diffusait « She’s the one » de Robbie Williams. Un premier signe auquel elle a été sensible. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour être convaincue qu’elle avait effectivement trouvé son actrice. Quant à sa prestation, elle la qualifie en un mot : « parfaite ».

Le scénario de L’Etrangère a été le fruit d’un long travail de préparation et de création. Tout a commencé pour Feo Aladag avec deux spots sur la violence contre les femmes, que lui avait commandés Amnesty international. A cette occasion, la réalisatrice a passé quatre mois à éplucher une très copieuse documentation. Passionnée par le sujet, elle a continué à se documenter, au-delà des deux spots. à la même époque, la presse faisait état de cas de crimes d’honneur et elle a travaillé également sur la question. Elle a alors été vivre dans les asiles où les femmes turques rejetées par leurs familles vont trouver refuge. Elle a aussi longuement parlé avec des hommes qui avaient commis ce crime, des pères, des frères, pour tenter de comprendre leurs motivations, leurs souffrances aussi.

En écrivant son scénario Feo Aladag tenait à « ce qu’on éprouve de l’empathie pour tous les protagonistes pris au piège de ce conflit ». La cinéaste voulait toucher à l’universel en partant du particulier à travers une histoire sur le besoin de chacun de nous à vouloir être aimé et respecté en jouissant de son libre arbitre.

La puissance de L’Etrangère tient notamment à ce parti pris. La comédienne Sibel Kekilli raconte qu’à la lecture du scénario, elle a eu plusieurs fois les larmes aux yeux, elle avait le sentiment que personne n’était condamné, montré du doigt. "C’est important que l’on puisse comprendre les deux côtés dans des films qui dénoncent la violence conjugale et les crimes d’honneur," explique-t-elle.

Le casting est un autre atout du film. Si les parents d’Umay sont deux comédiens expérimentés venus d’Istanbul, plusieurs des  jeunes acteurs sont des débutants, et pour les préparer, Feo Aladag a animé un atelier qui leur a permis de travailler leur jeu et de mieux se connaître avant de former une famille à l’écran.

Le réalisme des  situations et la force de conviction des comédiens a d’ailleurs été à l’origine d’une péripétie amusante lors du tournage. Pendant la scène du discours d’Umay au mariage de sa soeur, de nombreuses femmes parmi les 300 figurants présents ont été saisies par l’émotion et se sont mises à pleurer comme le personnage. L’une d’elles a alors tendu un mouchoir à Sibel Kekilli oubliant que la caméra tournait et qu’elle n’était pas prévue dans le cadre. La comédienne, stoïque, s’est efforcée de continuer à jouer sans regarder le mouchoir.

A noter également que l'on retrouve Sibel Kekilli dans la série Game of Thrones dans le rôle de Shaé, la courtisane devenue la maitresse de Tyrion Lannister.

Dans la gueule du loup

Ce long-métrage allemand de Feo Adalag a été fortement récompensé à sa sortie, une pluie de prix aux quatre coins du globe, puisque "L'Étrangère" - Die Fremde dans sa langue d'origine - a tout du drame familial réussi. L'histoire est celle d'une jeune femme dénommée ...

Lire la suite
8
Eren

J'y ai été parce qu'en lisant l'histoire : j'y ai retrouvé des thématiques chères aux deux premiers films de Fatih Akin (Head on (gegen die wand) et de l'autre côté) que j'ai tant aimé. Plusieurs acteurs des films d'Akin sont d'ailleurs présent dans ce film). J'imaginais ...

Lire la suite
8
screamie

Si belle Sibel

Le film est clairement sur un sujet dur : la position de la femme si elle est à la fois allemande mais aussi dans la communauté turque. C'est bien fichu (même si j'ai un bémol sur un artifice un peu usé jusqu'à la corde) et extrêmement bien interprété : Sibel Kekili qui ...

Lire la suite
8
Adinaieros
le contexte
A voir également
Affiche du film BLANCANIEVES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SPACE BATTLESHIP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE MESSENGER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PARKER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés