L'ETUDIANTE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film était prévu pour Isabelle Adjanai et Christophe Lambert avant de revenir à Sophie Marceau et Vincent Lindon
Comédie - France - 99 MIN - VF - Tous publics
Valentine prépare avec ardeur son agrégation de lettres classiques tout en enseignant le français dans une boîte à bachot. Edouard, pianiste et compositeur, ne vit que pour la musique et rêve d'écrire des partitions pour le cinéma. Ils se rencontrent, se plaisent, mais il est tout ce qu'elle n'est pas...

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Révélée par la Boum en 1980 puis la Boum 2, deux films de Claude Pinoteau, Sophie Marceau n’a pas 22 ans lorsque le même Pinoteau lui propose, début 1988, alors qu’elle tourne Chouans ! de Philippe de Broca, le rôle de Valentine, une jeune étudiante pragmatique, travailleuse et débordée que sa récente rencontre avec Edouard (Ned pour les intimes), un musicien fantasque et divorcé, ne doit pas détourner de l’agrégation de Lettres qui occupe tout son temps et toutes ses pensées.

Ned, c’est Vincent Lindon (bientôt 29 ans) qui, cinq ans après sa première apparition au cinéma dans Le Faucon de Paul Boujenah n’avait encore jamais décroché de premiers rôles. Celui-ci lui vaudra sa première récompense, le Prix Jean Gabin, presque trente ans avant son premier César et sa Palme cannoise pour La Loi du marché.

C’est avec Danièle Thompson – sa complice de la Boum qui venait d’achever le très sombre scénario de Maladie d’amour, mis en image par Jacques Deray – que Claude Pinoteau écrivit le scénario de l’Étudiante, tourné à partir d’avril 1988 et présenté au public dès le mois d’octobre suivant. Avec Sophie Marceau, plus d’un million et demi de spectateurs passèrent l’agrégation haut la main, découvrant, ici et là et dans leur propre rôle : Marie-Christine Barrault, Jacques Chancel, Elie Chouraqui, Vladimir Cosma et le bruiteur : Daniel Couteau.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même casting

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sophie Marceau

Une autre histoire d'étudiante amoureuse... mais interdite aux moins de 18 ans !

Claude Pinoteau

Elle aussi étudiante acharnée, Neila va devoir partager son temps entre ses études de droits et son amour pour Yasin, le dilettante.

MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS (1989)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité