L'exorciste, au commencement

À partir de 7.99 €
Fantastique / Horreur - 2004 - Etats-Unis - 114 MIN - VM - Tous publics

En 1949, bouleversé par les horreurs de la Seconde guerre mondiale, le père Lankester Merrin, sent sa foi vaciller. Pour tenter de se ressourcer, il quitte la Hollande pour le Caire où un amateur d'antiquités lui demande de retrouver une petite statuette au cœur d’un chantier archéologique kenyan. Arrivé sur place, c’est au Mal absolu que, redevenu laïc, Mr Merrin va devoir s'affronter...

Réalisé par

3.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

En 2004, le cinéaste finlandais Renny Harlin a déjà accolé son nom à quelques grosses productions hollywoodiennes, dont, curieusement, plusieurs suites de films à succès comme le Cauchemar de Freddy, quatrième film de la saga des Freddy, et 58 minutes pour vivre, avec Bruce Willis, fameuse suite de Piège de Cristal. On lui doit également Cliffhanger, une équipée montagnarde menée par Sylvester Stallone, ou encore Au revoir à jamais, un film d’espionnage dans lequel il dirige sa femme de l’époque, Geena Davis, face à Samuel L. Jackson.

C’est donc à lui que revient le redoutable honneur de reprendre le flambeau de cette saga de l’Exorciste, entamée, une trentaine d’années plus tôt, par William Friedkin et poursuivie, depuis, par John Boorman, en 1977 et William Peter Blatty, auteur du roman original, en 1990. En fait, les choses ne se sont pas passées aussi simplement. En effet, c’est d’abord au vétéran John Frankenheimer (72 ans), que les producteurs proposent la réalisation de ce prequel. Définition de prequel : film réalisé après un autre film, mais dont l'action se déroule avant. Fatigué, le réalisateur de French Connection décline l’offre – un mois avant de mourir – et c’est Paul Schrader, scénariste de Taxi Driver et réalisateur d’American Gigolo et de la Féline, qui va le remplacer. C’est ainsi que, de novembre 2002 à mars 2003, Schrader tourne cet épisode de la vie du père Merrin, le personnage incarné par Max Von Sydow chez William Friedkin et repris, ici, par Stellan Skarsgard. Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où, le film achevé, les producteurs le déclarent totalement « inexploitable ». Fait rarissime, ils renvoient son réalisateur, font réécrire en grande partie le scénario – entraînant ainsi plusieurs changements de personnages et, donc, d’interprètes – et font appel, cette fois, à Renny Harlin, qui vient d’achever le tournage de Profession profiler, avec Val Kilmer. La production se met vite en place et le film est à 90% (re)tourné, durant l’hiver 2003-2004, toujours avec Stellan Skarsgard dans le rôle principal. C’est ce film que vous allez voir maintenant. Nous sommes en 1949, 24 ans avant le début du premier Exorciste, le père Merrin, jeune prêtre hollandais, commence à douter de sa foi, après avoir vu les horreurs de la seconde guerre mondiale...

Quand au film de Paul Schrader, qui avait pourtant reçu le soutien de William Peter Blatty, l’auteur du roman original, la décision fut prise de ne l’exploiter qu’en DVD et encore, uniquement en bonus du film d’Harlin ! Cependant, les décevants résultats financiers de celui-ci, encouragèrent les producteurs à grappiller ce qu’ils pouvaient avec cette première version, finalement intitulée l'Exorciste : Aux sources du mal, qui finira par sortir sur grand écran, bien qu’assez discrètement, au printemps 2005.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Renny Harlin

PIRATES DES CARAÏBES - LE SECRET DU COFFRE MAUDIT  (2006)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'action en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films policier à télécharger. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.