L'HARMONIE FAMILIALE

Disponible dans le Pass
Parce que le film a été tourné au domicile même de la réalisatrice
Comédie - 2013 - France - 64 MIN - VF - HD - Tous publics

Laurence, une architecte parisienne, s'apprête à recevoir la petite famille qui converge chez elle pour un réveillon de Noël où l'on a décidé de ne pas se faire de cadeaux... Béatrice et Jean débarquent de Gif-sur-Yvette, René arrive tout droit de l'hôpital psychiatrique et Victoire sort de Sciences Po. Émile, lui, descend d'un « cloud ». Quant à Casimir, il émerge d'un lieu...

6.5 / 10
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

« J’ai eu tellement de femmes et d’enfants qu’à chaque Noël, je me demande par quelle maison commencer » plaisantait le comédien américain Mickey Rooney. Fête familiale par excellence, le réveillon du 24 décembre peut dans certains cas devenir un vrai casse-tête à organiser… pour parfois finir en soirée casse-pied.

Laurence, architecte parisienne, jouée par la réalisatrice Camille de Casabianca, a, quant à elle, bien préparé les choses, même si elle a cuisiné, sans surprise, des pâtes au pistou pour la énième fois. Autour de sa table, sont réunis sa fille Victoire, étudiante, des cousins, une tante et son époux, mais aussi son ex-mari et sa nouvelle compagne, sans compter d’autres invités surprises…

Bien entendu, la soirée sera mouvementée et certains sujets de conversation vont susciter des débats passionnés. A défaut de Père Noël (pas de cadeaux cette année !) les convives auront droit à une descente de police. Pour autant, L’Harmonie familiale se démarque du registre habituel des comédies qui farcissent la dinde de répliques assassines et de coups fourrés recuits. Le ton ici est plutôt doux-amer voire « pince-sans-rire », comme dit la cinéaste. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BÛCHE (Messes basses, confidences et révélations en famille le soir du réveillon de Noël.) ou encore L'ÉTRANGE NOËL DE MISTER JACK (L'un des plus détonants Noëls cinématographiques).

Même réal

Même casting

Pas si éloigné