Bande Annonce de L'HÉRITIERDécouvrez la bande Annonce de L'HÉRITIER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2622/fond/2622_w_500.jpg
Philippe Labro
Carla GravinaCharles DennerJean DesaillyJean RochefortJean-Paul BelmondoFrançois ChaumetteJean MartinMaureen KerwinMaurice GarrelPierre GrassetFosco GiachettiMarcel CuvelierMichel Beaune

L'HÉRITIER

108 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Labro.

Casting : Carla Gravina, Charles Denner, Jean Desailly, Jean Rochefort, Jean-Paul Belmondo, François Chaumette, Jean Martin, Maureen Kerwin, Maurice Garrel, Pierre Grasset, Fosco Giachetti, Marcel Cuvelier. Michel Beaune

Synopsis : A la mort de son père dans un accident d’avion, Bart Cordell hérite d’un immense empire industriel. Son père était non seulement "roi de l’acier" mais aussi un patron de presse. Arrivé à Paris, Bart Cordell a maille à partir avec la police : on retrouve de la drogue dans ses bagages. Ses relations lui permettent de quitter l’aéroport et il mandate un détective pour enquêter sur la mort de son père. Il apprend bientôt que son beau-père, le comte Galazzi, s’intéressait de très près aux affaires des Cordell…

Scénario : Philippe Labro, Vincenzo Labella.
Musique : Michel Colombier.
Pays : France | Italie
Tags : Policier / Suspense, Le secteur tertiaire, Encore plus riches, Bebel forever, Baignoires, Aventure / Action.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Philippe Labro est surtout connu comme journaliste, comme écrivain et l’on a tendance à oublier qu’il a aussi été le réalisateur de plusieurs films parmi lesquels Rive droite, rive gauche ou encore La Crime.

Sorti en 1973, L’Héritier, son troisième long-métrage, prend la forme d’un thriller politico-économique pour dresser le portrait d’un dynamique capitaine d’industrie à la tête d’un empire qui compte des aciéries mais aussi un magazine. Et, selon Labro, le film est un peu en avance sur son temps, parce qu’à l’époque rares étaient les chefs d’entreprise avec téléphone dans la voiture,  jet privé et menant grand train. En fait, il préfigurait ce qu’on verrait vingt ans plus tard.

Mais L’Héritier c’est surtout un film sur mesure pour Jean-Paul Belmondo, alors au sommet de sa gloire. Philippe Labro et Jacques Lanzmann, lui aussi journaliste, écrivain et auteur de chansons notamment pour Jacques Dutronc, ont écrit le scénario et les répliques en pensant au comédien. Et le réalisateur reconnaît que si Bébel avait refusé d’interpréter le rôle de Bart Cordell, il aurait été bien embêté car le film n’était pas crédible avec quelqu’un qui n’avait pas son charisme. Or, toujours d’après Philippe Labro, il n’y avait pas grand monde à ce niveau dans le cinéma français à l’époque.

Philippe Labro définit le personnage de Bart Cordell, interprété par Jean-Paul Belmondo, comme "un aventurier en costume trois-pièces". Et en lui proposant ce rôle le cinéaste invitait l’acteur à se démarquer de ce qu’il faisait à l’époque. Jusqu’ici Belmondo campait surtout les voyous sympathiques dans des polars ou des personnages de comédies. Belmondo était donc intrigué et attiré mais aussi un peu inquiet d’entrer dans un univers qui n’était pas le sien à l’écran.

Et pendant tout le tournage, Bebel n’a cessé de s’interroger. Il doutait de la justesse de son ton et il s’est posé des questions jusqu’à la sortie du film. Selon les propres mots de Philippe Labro : "Il a attendu avec beaucoup d’anxiété qu’on lui dise que c’était un triomphe et alors il a commencé à être soulagé".

Pour autant, ces angoisses n’ont pas entamé la bonne humeur de l’acteur. Tout au long des prises de vues, il a multiplié canulars et farces dont Philippe Labro a fait les frais plus d’une fois. à la fin de la prise de la scène de la baignoire, par exemple, le comédien a fait basculer par surprise le réalisateur dans l’eau. Une autre fois, à Rome, pendant la nuit, Belmondo a déplacé meubles et plantes qui se trouvaient dans les couloirs de l’hôtel et les a installés devant porte de la chambre du cinéaste qui s’est retrouvé bloqué le matin et a dû attendre patiemment qu’on débarrasse tout ce fatras pour pouvoir sortir…

Plus sérieusement, Labro, de son côté, veillait au moindre détail de mise en scène avec un grand souci de précision. Ainsi, pour le personnage du journaliste de télévision joué par Jean Desailly, il a fait acheter cinq cents paquets de cigarettes, en souvenir de Pierre Desgraupes qui en grillait une derrière l’autre pour l’émission Cinq colonnes à la une.

Quant à la "pierre maya" utilisée pour dormir par Cordell et son ami David Loweinstein, incarné par Charles Denner, à la sortie du film, la presse avait expliqué  qu’il s’agissait de la reproduction d’une pierre extraite d’un temple maya dont il n’existait que quatre exemplaires dans le monde. En fait, cette pierre mystérieuse serait plutôt une pure trouvaille de Labro et de son coscénariste Jacques Lanzmann.

Largo Bébel

L'Héritier c'est un peu Largo Winch avant l'heure car Bébél incarne le patron d'un empire financier après l'assassinat de son père. L'intrigue est prenante, on suit avec intérêt la quête de vérité de Bart Cordell. Belle interprétation. ...

Lire la suite
7
AMCHI

L'histoire de l'héritier d'un magnat de l'acier avec ses intrigues en tous genres. Franchement, je m'attendais à rien, à un truc plat. Finalement, la réal est originale (bizarre mais peu courante, des flashbacks succincts et nombreux, une narration décousue qui te fait te ...

Lire la suite
7
sseb22

L'Héritier est un très bon film politico social réalisé par Philippe Labro, coécrit par Jacques Lanzmann sur une très bonne musique de Michel Colombier qui met en scéne un excellent Jean-Paul Belmondo qui joue Barthélémy Cordell fils d'un grand patron de la presse et de ...

Lire la suite
8
Eric31
le contexte
A voir également
Affiche du film LES MARIÉS DE L AN DEUX

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CAVALEUR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SANS MOBILE APPARENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ALPAGUEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés