L'Hirondelle d'or

Bientôt disponible
Parce que c'est le film dans lequel débute Jackie Chan (il y est figurant !)
Aventure / Action - 2004 - HongKong - 93 MIN - Tous publics

Une bande de brigands organise un guet-apens en pleine campagne pour libérer leur chef tombé aux mains des autorités.  Deux chariots transportant des criminels sont attaqués. Mais ce n'était qu'un leurre : les prisonniers ont été transférés par un autre itinéraire. Furieux, les bandits prennent en otage le chef de l'escorte, sans savoir qu'il est en réalité le fils du juge. Ils envoient au magistrat un ultimatum: l'otage sera exécuté au bout de cinq jours si leur chef n'est pas libéré. Sa soeur, une combattante redoutable et intrépide surnommée "L'hirondelle d'or", part à sa recherche déguisée en homme, afin de libérer son frère avec l'aide d'un sabreur énigmatique.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Fathi Beddiar
Réalisé en 1966, L'hirondelle d'or de King Hu est un film d'une importance cruciale, car il est le premier film de sabre produit par la Shaw Bros. Sur un plan historique, L'hirondelle d'or est au film de sabre ce que La chevauchée fantastique de John Ford est au western : un film pionnier qui a défini le genre dans son fond et dans sa forme.

Parmi ses autres qualités, L'hirondelle d'or aura également consacré la diva Cheng Pei-Pei comme étant la première starlette de l'histoire du cinéma d'action (et que l'on retrouvera des années plus tard dans Tigre & dragon de Ang Lee) et révélé l'acteur Yueh Wah qui, par la suite, va devenir l'une des têtes d'affiches majeures de la Shaw Bros.

L'histoire de L'hirondelle d'or est quasiment similaire à celui des romans d'espionnages féminins, comme Modesty blaise, où une espionne intrépide est appelée à la rescousse pour secourir un notable pris en otage par une organisation criminelle. Mais si le récit possède une dimension fantaisiste, sa traduction en image est digne d'un film d'action d'Akira Kurosawa : les plans sont composés avec un épatant souci d'exactitude, les décors sont soignés, le montage est précis et les scènes d'action possèdent une rare vivacité. Plus qu'un film, L'hirondelle d'or est une véritable leçon de cinéma.
Contexte

King Hu

L'OMBRE DU FOUET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme où la polyvalence est de mise : PC, application OS Android, iOS et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films de science-fiction en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.