L'homme du Sud

Bientôt disponible
Drame - Etats-Unis - 90 MIN - Tous publics
En 1930, un jeune travailleur agricole, fatigué d'être au service des autres , tente de s'établir à son compte. Avec sa femme, ses deux jeunes enfants et la grand-mère, il s'installe dans une maison délabrée qu'ils vont remettre en état. Ils défrichent une terre laissée à l'abandon et doivent lutter contre la malveillance de leur voisin. Le plus jeune enfant tombe gravement malade et guérit grâce à la gentillesse de quelques villageois. La récolte s'annonce superbe, mais un orage précoce la détruit. Unie, toute la famille reprend le travail pour tenter à nouveau l'aventure.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Troisième des cinq longs métrages que Renoir tourne aux Etats Unis pendant son exil. Renoir a signé un contrat avec Robert Hakim et David Loew; Impossibilité de transporter le matériel au Texas ou se déroule l'intrigue du roman. (Les camions sont réquisitionnés par l'armée).Eugene Lourie trouve des extrérieurs en Californie, au bord de la San Joaquin River, prés de la petite ville de Madera au delà de Fresno. Il y a des champs de coton...et une colonie de Russes, en fait une secte persécutée et exilée avant la chute du tsar. L'équipe campe sur place. Excellente ambiance! "Tout le monde avait envie de plaire à Jean Renoir" Norman Lloyd Joel McCrea et Frances Dee étaient initialement pressenties pour les rôles principaux. Mais à la lecture du scénario, ils ne veulent pas incarner des paysans misérables.Zachary Scott est lui un pur texan Outre Renoir, ont participé au scénario, Nunnally Johnson, John Huston peut être, et William Faulkner probablement. Robert Aldrich est assistant réalisateur. Le Ku Klux Klan boycotte le film au Sud des Etats Unis. Plusieurs villes comme Memphis l'interdisent Renoir disait de ce film qu'il entrevoyait une histoire où il n'y aurait que des héros, une histoire dans laquelle chaque élément remplirait brillamment sa fonction, dans laquelle les choses et les hommes, les animaux et la nature, se rejoindraient dans un immense hommage à la divinité. Le film ne sera projeté en France qu'au Festival du Film maudit de Biarritz alors qu'il avait remporté le grand prix au festival de Venise. Nominée pour trois oscars, c'est une histoire sombre et pleine de vie, athentique, sincère et intense où les relations entre paysans et villageois sont pleines d'embûches mais aussi d'amitié simple et chaleureuse. "L'homme au milieu du monde, de ses raisons, de ses caprices" Jacques Rivette

Tags

Contexte

Jean Reno

LE ROMAN DE MILDRED PIERCE (ZACHARY SCOTT)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre qui mise sur la polyvalence : Windows, application Google Android, iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films à suspense en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.