L'HOMME DU TRAIN

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Pour la rencontre improbable entre le comédien de Tandem et l'interprète de Ma gueule
Policier / Suspense - 2002 - France|Allemagne|Royaume-Uni - 90 MIN - VF - Tous publics
Un homme mystérieux, au visage marqué par le temps, portant une lourde veste de cuir noir, descend du train dans une petite ville de province. Dans une pharmacie où il s'est arrêté pour acheter de l'aspirine, il fait la connaissance d'un professeur de français à la retraite qui lui propose de l'héberger. Ce qui les oppose commence à exercer une fascination sur eux. Mais c'est sans...

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

L’Homme du train est né de l’envie de Johnny Hallyday d’être filmé par Patrice Leconte. Le rocker cinéphile le lui avait dit le soir de la cérémonie des Césars 1998, quand le réalisateur des Bronzés avait été couronné pour La fille sur le pont.

Quatre ans plus tard, en 2002, quand L’homme du train débarque sur les écrans, la côte de Patrice Leconte n’est pas au plus haut. Il sort de deux échecs successifs : Felix et Lola et Rue des plaisirs. Sans faire un carton au box office, L’homme du train, qui relate la rencontre crépusculaire entre un gangster à bout de souffle et un prof retraité qui rêve d’une seconde jeunesse, a permis au cinéaste de retrouver une partie de son public et d’avoir de bonnes critiques. Il faut dire que la rencontre entre Johnny Hallyday et Jean Rochefort, largement médiatisée, avait suscité la curiosité.

Une curiosité récompensée car l’échange entre les deux hommes est formidable, les dialogues du scénariste Claude Klotz faisant souvent mouche, comme dans cette scène où le chanteur demande sur un ton fatigué à ce qu’on lui prête des pantoufles. Et celle où Jean Rochefort se déguise en rocker est un régal. Alors attention au départ…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Patrice Leconte

UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS