L'HOMME QUI DÉFIAIT L'INFINI

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Ce portrait d'un génie des maths est la première fiction tournée au Trinity College de Cambridge
Drame - 2017 - Grande-Bretagne - 104 MIN - VM - HD - Tous publics
1913, en Inde du Sud. Srinavasa Ramanujan, un véritable prodige autodidacte des mathématiques, travaille comme simple comptable. Ignorant l'indifférence de son entourage, le jeune homme de 25 ans couvre des pages et des pages de formules et de calculs. Il écrit à G. H. Hardy, un éminent professeur de mathématiques au Trinity College, à Cambridge. Percevant les capacités brillantes ...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

L’Homme qui défiait l'infini s’inspire de faits réels pour raconter une aventure humaine et scientifique peu connue et pourtant extraordinaire qui a marqué définitivement les mathématiques. En 1913, Srinivasa Ramanujan, un jeune Indien autodidacte et un véritable génie des maths, s’installe à Cambridge espérant faire reconnaître ses travaux par la communauté scientifique.   

Dev Patel, la révélation de Slumdog Millionnaire, incarne ce prodige déraciné aux origines modestes confronté à toutes sortes de préjugés au sein une université confite dans ses traditions. Face à lui, Jeremy Irons dans la peau de G.H Hardy compose un brillant professeur aux idées progressistes qui va soutenir le jeune indien sans le ménager pour autant.

Ramanujan a noirci de nombreux cahiers, qui sont en quelque sorte son journal intime mathématique. Ces documents sont aujourd’hui aisément consultables et des mathématiciens se penchent toujours dessus pour comprendre leur contenu. Mais  L’Homme qui défiait l'infini ne traite pas que de mathématiques, c’est aussi une histoire d’amitié et un portrait sans concession de l’Angleterre du début du XXe siècle.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Des rencontres avec des grands mathématiciens du monde entier montrent l'importance du rôle des maths.

Matt Brown

Portrait d'un autre prodige des mathématiques.

MISSION

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS