Bande Annonce de L'HOMME QUI DÉFIAIT L'INFINIDécouvrez la bande Annonce de L'HOMME QUI DÉFIAIT L'INFINI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10623/fond/10623_w_500.jpg
Matt Brown
Dev PatelDevika BhiseDhritiman ChaterjiJeremy IronsKevin R. McnallyMalcolm SinclairRaghuvir JoshiArundathi NagJeremy NorthamPádraic DelaneyRichard CunninghamSan ShellaStephen FryToby JonesAnthony CalfDominic CazenoveEnzo CilentiNicholas AgnewPip BarclayRichard JohnsonRoger NarayanShazad LatifShenagh GovanThomas Bewley

L'HOMME QUI DÉFIAIT L'INFINI

104 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Matt Brown.

Casting : Dev Patel, Devika Bhise, Dhritiman Chaterji, Jeremy Irons, Kevin R. Mcnally, Malcolm Sinclair, Raghuvir Joshi, Arundathi Nag, Jeremy Northam, Pádraic Delaney, Richard Cunningham, San Shella, Stephen Fry, Toby Jones, Anthony Calf, Dominic Cazenove, Enzo Cilenti, Nicholas Agnew, Pip Barclay. Richard Johnson

Synopsis : 1913, en Inde du Sud. Srinavasa Ramanujan, un véritable prodige autodidacte des mathématiques, travaille comme simple comptable. Ignorant l'indifférence de son entourage, le jeune homme de 25 ans couvre des pages et des pages de formules et de calculs. Il écrit à G. H. Hardy, un éminent professeur de mathématiques au Trinity College, à Cambridge. Percevant les capacités brillantes de Ramanujan et en dépit du scepticisme de ses collègues, Hardy invite le jeune Indien à Cambridge pour qu'il expose ses théories. Laissant au pays natal sa jeune épouse Janaki, Ramanujan se rend en Angleterre.

Scénario : Matt Brown.
Tags : Drame, Biopic, Inédits au Cinéma.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L’Homme qui défiait l'infini s’inspire de faits réels pour raconter une aventure humaine et scientifique peu connue et pourtant extraordinaire qui a marqué définitivement les mathématiques. En 1913, Srinivasa Ramanujan, un jeune Indien autodidacte et un véritable génie des maths, s’installe à Cambridge espérant faire reconnaître ses travaux par la communauté scientifique.   

Dev Patel, la révélation de Slumdog Millionnaire, incarne ce prodige déraciné aux origines modestes confronté à toutes sortes de préjugés au sein une université confite dans ses traditions. Face à lui, Jeremy Irons dans la peau de G.H Hardy compose un brillant professeur aux idées progressistes qui va soutenir le jeune indien sans le ménager pour autant.

Ramanujan a noirci de nombreux cahiers, qui sont en quelque sorte son journal intime mathématique. Ces documents sont aujourd’hui aisément consultables et des mathématiciens se penchent toujours dessus pour comprendre leur contenu. Mais  L’Homme qui défiait l'infini ne traite pas que de mathématiques, c’est aussi une histoire d’amitié et un portrait sans concession de l’Angleterre du début du XXe siècle.

Avant qu’on lui propose d’interpréter Srinivasa Ramanujan, Dev Patel n’avait jamais vraiment entendu parler de lui. Mais en lisant le scénario il a eu une sorte d’illumination et il s’est souvenu de la scène de Will Hunting dans un bar, Robin Williams parle d’un "incroyable génie indien" qui a changé le monde des mathématiques. Tout à coup, il s’est dit : "Mais bon sang, c’est ce type en fait". Jeremy Irons, lui non plus ne savait pas grand chose de G. H. Hardy avant le film. Pour se préparer, il a lu quelques-uns de ses écrits. Il a aussi découvert qu’il était peu doué pour communiquer avec les autres. Il avait du mal à regarder les gens dans les yeux et ne soutenait pas non plus son propre regard. Il paraît même que lorsqu’il voyageait, il masquait les miroirs de ses chambres d’hôtel avec des serviettes de toilette.

L’image de L’Homme qui défiait l'infini est signée Larry Smith, un directeur de la photo qui a travaillé sur plusieurs films de Stanley Kubrick dont Barry Lyndon et Eyes Wide Shut. Une expérience fort utile pour filmer les scènes à l’intérieur du temple qui était particulièrement sombre. Smith explique qu'il a pu appliquer efficacement l’une des grandes leçons apprises auprès de Kubrick, à savoir le savant  mélange des éclairages naturels avec la lumière de bougies.   

Pour les questions purement mathématiques, Ken Ono, un professeur d’une université d’Atlanta, a officié comme consultant. Il a par exemple conseillé  les personnes chargées de la direction artistique pour choisir ceux des énormes volumes de manuscrits qui étaient intéressants à reproduire. Ono a également aidé les comédiens à comprendre certaines notions de base pour qu’ils aient une meilleure idée des enjeux de leurs échanges, sachant qu’il s’agissait de concepts mathématiques vraiment complexes. Ono lui-même reste fasciné par le mystère Ramanujan : "Comment a-t-il eu ses "idées"?  On s’interroge encore aujourd’hui. Il a imaginé des formules qui se sont révélés très importantes dans des domaines qui n’existaient même pas de son vivant. C’est vraiment une histoire incroyable" conclut-il.

le contexte
A voir également
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SLUMDOG MILLIONAIRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TYSON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OUIJA : LES ORIGINES

à partir de

4.99
 
Affiche du film IRIS

à partir de

4.99
 
Affiche du film LES TETES DE L EMPLOI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADEMOISELLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REVENGER

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABOUT RAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés