L'HOTEL NEW HAMPSHIRE

Bientôt disponible
0
Drame - 1984 - Etats-Unis d'Amérique|Canada|Royaume-Uni - 105 MIN - Tous publics
L'histoire de la famille Berry, dont le père, Win, décide d'ouvrir un hôtel pour vivre avec sa femme et ses cinq enfants John, Franny, Frank, Lilly et Egg. Il leur arrive tout un tas de mésaventures, de la mort du chien jusqu'au viol de Franny. Quand un jour, un ami autrichien leur propose de venir à Vienne. L'avion sur lequel volait Egg explose en vol. Win et ses enfants se retrouve alors dans un hôtel viennois occupé par des prostitués, des extrémistes et une jeune lesbienne déguisée en ours...

Réalisé par

5.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

En 1978, Le monde selon Garp, quatrième roman d’un obscure auteur universitaire, John Irving, devient un best-seller international. Trois ans plus tard, sort son nouveau livre, Hotel New Hampshire. Leurs adaptations cinématographiques ne se font pas attendre : la première, signée George Roy Hill en 1983, et la seconde de Tony Richardson, en 1984. Deux comédies un peu folle, ponctuées de moments dramatiques ou nostalgiques, assez représentatives des productions du cinéma « indépendant » de l’époque.

Dans les deux films, le casting est aussi surprenant qu’innovant. Si Le monde selon Garp a permis de découvrir Robin Williams et Glen Close, Hotel New Hampshire nous propose lui de voir Rob Lowe, Jodie Foster et Nastassja Kinski dans rôle des frères et sœurs de cette famille fantasque, les Berry, vivant dans un hôtel en compagnie d’un ours !

Malgré son originalité et la qualité de son interprétation, Hotel New Hampshire ne rencontra pas le succès en salle. Du coup, faudra attendre quatorze ans avant de voir un autre des romans de John Irving, Une pière pour Owen, être transposé au cinéma…

Le contexte

Tony Richardson

MASCARADE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS