Bande Annonce de L'ILE AU TRESORDécouvrez la bande Annonce de L'ILE AU TRESOR sur FilmoTVhttp://
Steve Barron
Daniel MaysEddie IzzardPhilip GlenisterRupert Penry-JonesToby RegboDonald SutherlandElijah WoodGeoff BellNina SosanyaShirley HendersonDavid HarewoodKeith AllenShaun Parkes

L'ILE AU TRESOR

175 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Steve Barron.

Casting : Daniel Mays, Eddie Izzard, Philip Glenister, Rupert Penry-Jones, Toby Regbo, Donald Sutherland, Elijah Wood, Geoff Bell, Nina Sosanya, Shirley Henderson, David Harewood, Keith Allen. Shaun Parkes

Synopsis : Jim Hawkins vit seul avec sa mère depuis le décès de son père qui les a laissés sans le sou et endettés. Quand le pirate Billy Bones se présente à leur auberge pour y trouver refuge, Jim lui dérobe la carte au trésor du redoutable Capitaine Flint. Aidé par un ami de son père, le docteur Livesey, l'adolescent organise une expédition au sein de laquelle se trouveront aussi les anciens hommes du Capitaine Flint, dont le cuisinier Long John Silver...

Scénario : Stewart Harcourt.
Musique : Antony Genn, Martin Slattery.
Pays : Royaume-Uni | Irlande
Tags : Aventure / Action, Tirés de ..., Romans d'aventure, litterature anglaise, Des aventuriers, Avec un trésor, Spécial Contes et Légendes, Ils voient du pays, Sales gamins, Oxygène et grand espaces, En costume, en déplacement, Du vieux papier vers l’écran, Des pirates.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

A l'abordage !! Voilà une nouvelle adaptation du roman éternelle de Robert Louis Stevenson, une adaptation fleuve de 3h. Calez vous tranquillement car en suivant les aventures du jeune Jim Hawkins, l'adolescent qui pique la carte au trésor de Billy Bones, l'ancien second du terrible capitaine Flint et s'embarque pour un voyage mouvementé sur l'Hispanita, il va y avoir du sang, des embruns, des mutineries et surtout une incroyable expérience humaine qui va le transformer en vrai homme et en gentleman.

Steve Barron a le sens du suspens : à terre, dans l'auberge de Jim et sa mère, puis avec l'arrivée du second héros, le magnifique Long John Silver, il met tout en place pour donner envie d'embarquer. Puis sa mise en scène s'emballe encore plus sur les flots et sur cette île que quelques effets fantastiques pourraient faire passer pour l'île de la série Lost! Mais surtout, bien sûr, il se concentre, à raison, fidèle au livre, sur les rapports complexes entre Jim, en quête d'une figure paternelle, et le pirate-cuisinier John Silver, à la fois guidé par l'appât du gain et par sa volonté de protéger l'adolescent où milieu de tous ces pirates avinés au rhum.

Le casting tient parfaitement la barre. Eddie Izzard est un Long John Silver charismatique, roublard mais noble. Ses confrontations avec Philip Glenister dans le rôle du Captain Smollett et bien entendu, avec le jeune Toby Regbo, très convaincant en Jim Hawkins, sont de beaux moments tendus et virils. Mentions supplémentaires à Daniel Mays dans la peau du docteur Livesey qui apprend la bravoure sur le tard et Elijah Wood bien halluciné en Ben Gunn, le sauvage dans l'île. Avec toujours cette morale bonne à entendre : l'argent corrompt et le vrai trésor de cette île de la tentation est de révéler les hommes à eux-mêmes. Allez, vous avez pris votre épée ? On embarque ! 

Chasse au trésor, pirates, héroïsme, recherche d'une figure paternelle, aventure initiatique : il y avait vraiment tout dans le roman de Stevenson pour donner lieu à de multiples adaptations au cinéma ! En 1934, Victor Fleming est le premier à plonger avec Jackie Cooper dans le rôle de Jim. En 1950, première adaptation par les studios Disney qui recommenceront, mais cette fois ci en animation, 1999, avec La Planète au trésor où l'histoire est transposée dans l'espace - une bonne idée ! Même Orson Welles prit part à l'aventure en incarnant Long John Silver dans la version de John Hough en 1972. Un acteur pareil dans un rôle pareil, c'était ça le trésor !

En 1985, ce fut au tour de Raoul Ruiz de s'attaquer à ce monument du roman de piraterie mais à sa manière très personnelle et ludique. Non pas une adaptation fidèle mais un hommage avec l'histoire d'un groupe de riches oisifs qui s'occupent en reconstituant l'Île au trésor dans un jeu de rôle grandeur nature et violent qui révélait un tout jeune acteur, Melvil Poupaud, encadré de Martin Landau, Anna Karina, Sheila, ou encore Jean-Pierre-Léaud ! La version peut-être la plus célèbre reste celle de 1990, une version téléfilm, avec Christian Bale dans le rôle de Jim, Charlton Heston dans celui de Silver et Christopher Lee, génial dans les guenilles de l'aveugle Pew.

Dans les variations inspirées du roman, on retiendra aussi le très réussi film d'animation L'île de Black Mór de Jean-François Laguionie en 2002. Et on ne peut pas ne pas penser au personnage mythique de Long John Silver quand on savoure la prestation de Walter Matthau dans Pirates réalisé par Roman Polanski en 1986. Et la marque noire ? Cette marque censée désavouer un capitaine et que reçoit de ses hommes John Silver avant, une fois de plus, de retourner la situation à son avantage ? On l'a retrouve, en bien plus maléfique, dans Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit de Gore Verbinski en 2006. Grâce, entre autres, à Stevenson, on n'a pas fini d'embarquer avec des pirates pour de grandes aventures de cinéma ! 

le contexte
A voir également
Affiche du film CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BEL AMI

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L OR DU NIL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés