L'INCONNU DANS LA MAISON

Bientôt disponible
Parce que bien avant Daniel Auteuil, Jean Paul n'hésitait pas à reprendre un rôle de Raimu
Policier / Suspense - 1992 - France - 99 MIN - Tous publics

Maître Loursat est une légende du barreau, mais l’avocat n’a pas plaidé depuis plus de 10 ans ! Dix années pendant lesquelles sa fille ne lui a plus adressé la parole, suite au suicide de sa femme qui l’a fait plonger dans l’alcoolisme. C’est pourtant le meurtre, dans sa propre maison, d’une connaissance de sa fille qui va faire sortir l’avocat de sa retraite. Persuadé que le coupable désigné dans l’affaire est un bouc émissaire, il se met en tête de le défendre…

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

L'Inconnu dans la Maison est le dernier film de Georges Lautner. Sorti en 1992, il permet de redécouvrir Jean-Paul Belmondo dans un rôle à sa mesure : celui d’un avocat tombé dans l’alcoolisme, ancienne légende du barreau qui reprend du service autant par sens de la justice que pour renouer avec sa fille qui ne lui a pas adressé la parole depuis 10 ans !

Auparavant, Georges Lautner et Belmondo ont fait un bout de chemin ensemble puisque après Flic ou Voyou en 1979, ils se sont retrouvés pour Le Guignolo, puis Le Professionnel (le film le plus populaire de Lautner avec plus de 5 millions d’entrées en 1981) et enfin Joyeuses Pâques, un autre gros succès avec Sophie Marceau. Avant sa carrière « Belmondienne », le réalisateur était surtout connu pour sa collaboration avec Michel Audiard, puisqu’on leur doit notamment Les Tontons Flingueurs, ou encore Les Barbouzes. Surtout connu pour ses comédies, il a également réalisé des films plus sombres, dont on retiendra à titre d’exemple La Maison Assassinée avec Patrick Bruel.

Si les années 60 sont définitivement la décennie de Jean-Paul Belmondo, aussi bien en qualité qu’en quantité, il a toutefois ajouté quelques chapitres mémorables à sa filmographie dans les années 90. Notamment avec Les Misérables de Claude Lelouch, ou encore Peut-Être, l’improbable fable science-fictionnelle de Cédric Klapisch.

Contexte

Jean-Paul Belmondo

Remake anglais, celui-ci, réalisé par Pierre Rouve en 1967, avec James Mason et Geraldine Chaplin dans les rôles de l’avocat et de sa fille.

Georges Lautner

Le film original de 1942, dont "L'inconnu..." est le remake, réalisé par Henri Decoin, avec Raimu dans le rôle de l’avocat déchu et Juliette Faber dans celui de sa fille.

LE MAGNIFIQUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application système Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, tout est possible ! Profitez de vos films comédies romantiques par abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à voir en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.