Bande Annonce de L'INCONNU DANS LA MAISONDécouvrez la bande Annonce de L'INCONNU DANS LA MAISON sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2621/fond/2621_w_500.jpg
Georges Lautner
Jean-Paul BelmondoCristina RéaliFrançois PerrotGeneviève PageRenée FaureSébastien TavelJean Louis RichardPierre VernierSandrine Kiberlain

L'INCONNU DANS LA MAISON

99 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Georges Lautner.

Casting : Jean-Paul Belmondo, Cristina Réali, François Perrot, Geneviève Page, Renée Faure, Sébastien Tavel, Jean Louis Richard, Pierre Vernier. Sandrine Kiberlain

Synopsis : Maître Loursat est une légende du barreau, mais l’avocat n’a pas plaidé depuis plus de 10 ans ! Dix années pendant lesquelles sa fille ne lui a plus adressé la parole, suite au suicide de sa femme qui l’a fait plonger dans l’alcoolisme. C’est pourtant le meurtre, dans sa propre maison, d’une connaissance de sa fille qui va faire sortir l’avocat de sa retraite. Persuadé que le coupable désigné dans l’affaire est un bouc émissaire, il se met en tête de le défendre…

Scénario : Georges Lautner, Jean Lartéguy.
Musique : Francis Lai.
Pays : France
Tags : Policier / Suspense, Drame, Des papas, Cadavres d'origine française, Bebel forever, Films de procès.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L'Inconnu dans la Maison est le dernier film de Georges Lautner. Sorti en 1992, il permet de redécouvrir Jean-Paul Belmondo dans un rôle à sa mesure : celui d’un avocat tombé dans l’alcoolisme, ancienne légende du barreau qui reprend du service autant par sens de la justice que pour renouer avec sa fille qui ne lui a pas adressé la parole depuis 10 ans !

Auparavant, Georges Lautner et Belmondo ont fait un bout de chemin ensemble puisque après Flic ou Voyou en 1979, ils se sont retrouvés pour Le Guignolo, puis Le Professionnel (le film le plus populaire de Lautner avec plus de 5 millions d’entrées en 1981) et enfin Joyeuses Pâques, un autre gros succès avec Sophie Marceau. Avant sa carrière « Belmondienne », le réalisateur était surtout connu pour sa collaboration avec Michel Audiard, puisqu’on leur doit notamment Les Tontons Flingueurs, ou encore Les Barbouzes. Surtout connu pour ses comédies, il a également réalisé des films plus sombres, dont on retiendra à titre d’exemple La Maison Assassinée avec Patrick Bruel.

Si les années 60 sont définitivement la décennie de Jean-Paul Belmondo, aussi bien en qualité qu’en quantité, il a toutefois ajouté quelques chapitres mémorables à sa filmographie dans les années 90. Notamment avec Les Misérables de Claude Lelouch, ou encore Peut-Être, l’improbable fable science-fictionnelle de Cédric Klapisch.

Le principe de remake, souvent évoqué pour mettre en avant la pénurie d’idées neuves dans le cinéma américain, n’est pas, loin s’en faut, une exclusivité hollywoodienne. Pour preuve, L'Iconnu dans la Maison est en fait un remake de Les Inconnus dans la Maison, un film réalisé par Henri Decoin 50 ans plus tôt, en 1942. C’était alors Raimu qui interprétait le rôle de l’avocat déchu tenu ici par Jean-Paul Belmondo, tandis que Juliette Faber incarnait sa fille à la place de Cristiana Réali. Entre ces deux versions, il y en a eu une autre, Stranger in the House en anglais, réalisée par Pierre Rouve, avec James Mason et Géraldine Chaplin dans les rôles de l’avocat et de sa fille.

Si la force du film original, qui a à peine vieilli, est à mettre au crédit de son réalisateur, Henri Decoin, à qui l’on doit aussi Razzia sur la Chnouf ou Le feu aux poudres, entre autres, il faut aussi noter que Les Inconnus dans la Maiso est l’adaptation du roman homonyme de Georges Simenon, sur un scénario de Henri-Georges Clouzot. Sachant que le premier est le papa de l’inspecteur Maigret et le second le futur auteur et réalisateur des Diaboliques, ce sont sans doute là d’indéniables gages de qualité.

Dans le livre de Simenon, on retrouve toutes les obsessions du romancier : les grandes familles en déliquescence, la retraite qui conduit à une forme de misanthropie, et bien entendu le fait divers à l’origine de la renaissance du héros et de son retour vers la société des hommes, tout en conservant un regard éminemment critique sur celle-ci.

le contexte
  • Egalement interprété par
    Jean-Paul Belmondo
  • Pas si éloigné
    Remake anglais, celui-ci, réalisé par Pierre Rouve en 1967, avec James Mason et Geraldine Chaplin dans les rôles de l’avocat et de sa fille.
  • Egalement realisé par
    Georges Lautner
  • Dans le même genre
    Le film original de 1942, dont "L'inconnu..." est le remake, réalisé par Henri Decoin, avec Raimu dans le rôle de l’avocat déchu et Juliette Faber dans celui de sa fille.
A voir également
Affiche du film ITINÉRAIRE D UN ENFANT GÂTÉ

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES MISÉRABLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES BARBOUZES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE VERDICT
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés