L'INCONNU DU NORD-EXPRESS

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Policier / Suspense - 1952 - Etats-Unis d'Amérique - 97 MIN - VF - Tous publics
Un champion de tennis "people" rencontre dans le train un inconnu qui lui soumet une idée assez simple: échanger les meurtres qui leur simplifieraient tellement la vie à chacun. La femme du sportif contre le père de l'inconnu. D'accord? Un grand Hitchcock d'après le premier roman de Patricia Highsmith.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
Dans le genre, on ne peut pas faire beaucoup mieux. A part peut-être Hitchcock. Ah, mais quelle coïncidence, c’est justement un film d’Hitchcock ! Ou plus exactement : du Highsmith adapté par Chandler adapté par Hitchcock. Quelque chose comme fromage ET dessert. Et puis encore dessert !

Avec au menu, un festival de scènes imbattables, presque toutes entrées au panthéon du cinéma : à commencer par la scène d’ouverture, incroyablement efficace, où Hitchcock ne filme que des chaussures. Et puis, bien sûr, l’apparition du maître avec sa contrebasse ; la scène de meurtre, vue dans le reflet des lunettes de la victime, sur fond de fête foraine ; la tête immobile de l’assassin, parmi les visages en cadence des spectateurs d’une partie de tennis... Que du très bon ! Sans oublier, bien sûr, la pièce maîtresse, l’idée de l’échange des meurtres... bon, je vous laisse, vous avez un train à prendre. Ah, dernière chose quand même, Patricia Hitchcock est bien la fille d’Alfred.

Réalisé par

7.6 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Alfred Hitchcock

LES AMANTS DE LA NUIT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS