Bande Annonce de L'INCONNU DU NORD-EXPRESSDécouvrez la bande Annonce de L'INCONNU DU NORD-EXPRESS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/775/fond/775_w_500.jpg
Alfred Hitchcock
Farley GrangerRobert WalkerLeo G. CarrollPatricia HitchcockRuth RomanKasey RogersRobert Gist

L'INCONNU DU NORD-EXPRESS

97 mn

Note de SensCritique :

7.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alfred Hitchcock.

Casting : Farley Granger, Robert Walker, Leo G. Carroll, Patricia Hitchcock, Ruth Roman, Kasey Rogers. Robert Gist

Synopsis : Un champion de tennis "people" rencontre dans le train un inconnu qui lui soumet une idée assez simple: échanger les meurtres qui leur simplifieraient tellement la vie à chacun. La femme du sportif contre le père de l'inconnu. D'accord? Un grand Hitchcock d'après le premier roman de Patricia Highsmith.

Scénario : Czenzi Ormonde, Raymond Chandler.
Musique : Dimitri Tiomkin.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Trains, Films de duos, Enquêtes Policières, Un cadavre sur les bras, Films noirs sans couleurs, Auteurs américains, Hollywood sans Technicolor, Esthétique noir&blanc.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Dans le genre, on ne peut pas faire beaucoup mieux. A part peut-être Hitchcock. Ah, mais quelle coïncidence, c’est justement un film d’Hitchcock ! Ou plus exactement : du Highsmith adapté par Chandler adapté par Hitchcock. Quelque chose comme fromage ET dessert. Et puis encore dessert !
Avec au menu, un festival de scènes imbattables, presque toutes entrées au panthéon du cinéma : à commencer par la scène d’ouverture, incroyablement efficace, où Hitchcock ne filme que des chaussures. Et puis, bien sûr, l’apparition du maître avec sa contrebasse ; la scène de meurtre, vue dans le reflet des lunettes de la victime, sur fond de fête foraine ; la tête immobile de l’assassin, parmi les visages en cadence des spectateurs d’une partie de tennis... Que du très bon ! Sans oublier, bien sûr, la pièce maîtresse, l’idée de l’échange des meurtres... bon, je vous laisse, vous avez un train à prendre. Ah, dernière chose quand même, Patricia Hitchcock est bien la fille d’Alfred.
Bon, pour être fair play, il faut préciser que Chandler n’est pas pour grand-chose dans le scénario, il s’est même très mal entendu avec le « gros enfoiré» (c’était le petit nom qu’il donnait à Hitchcock sur le tournage). Quant à Patricia Highsmith, L’Inconnu du Nord-Express était son premier roman : le succès du film, sorti un an après le livre, en 1951, a sacrément contribué à faire décoller sa carrière. En 1955, elle créera le personnage de Monsieur Ripley, dont elle tirera 5 romans. Un Ripley qui sera incarné pour la première fois à l’écran en 1960, par Alain Delon. Ce Plein Soleil, de René Clément avec Maurice Ronet, n’en finit d’ailleurs pas de bien vieillir.
Ripley reviendra en 77, sous les traits de Dennis Hopper, dans L’Ami américain, de Wim Wenders et, en 99, c’est Matt Damon qui sera Le Talentueux Monsieur Ripley d’Anthony Minghella.
En revanche, pas d’autre adaptation de l’œuvre d’Highsmith, de la part d’Alfred. Il faut dire qu’il a suffisamment de pain sur la planche ; après L'Inconnu du Nord-Express, il lui reste à tourner au cours de cette même décennie : La  Loi du silence (avec Montgomery Clift), Le crime était presque parfait (avec Ray Milland et Grace Kelly), Fenêtre sur cour (avec James Stewart et Grace Kelly), La Main au collet (avec Cary Grant et Grace Kelly), Mais qui a tué Harry ? (avec Shirley MacLaine), une deuxième version de L’homme qui en savait trop (avec James Stewart et Doris Day – et Daniel Gelin), Le Faux Coupable (avec Henri Fonda), Vertigo (avec James Stewart et Kim Novak) et, peut-être le meilleur de tous ?, La Mort aux trousses, avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason, Martin Landau... Et cet excellent Leo G. Carroll, avec sa drôle de tête longue, que nous venons de voir en sénateur-gâteau. Un Leo G. Carroll, célèbre pour avoir été le chef des « Agents très spéciaux » dans la série télé du même nom, et qui tournera en tout 6 fois avec Hitchcock, puisqu’à ces deux films-là, il faut ajouter Soupçon, Rebecca, La Maison du Dr Edwardes et Le Procès Paradine.
Pour en revenir au film, on peut discuter la performance de Farley Granger, qui ne sort pas beaucoup de ses petits airs ennuyés (d’ailleurs Hitchcock avait expliqué à François Truffaut qu’il aurait préféré William Holden) ; en revanche, celui qui n’est pas discutable, c’est Robert Walker dans le rôle de Bruno Antony. Alors, pourquoi ne l’a-t-on jamais revu depuis ? Tout simplement parce qu’il est mort, deux mois après la sortie du film. Une crise cardiaque à 32 ans. L’Inconnu du Nord-Express, c’était bien lui.

Une performance abstraite, géométrique, psychanalytique - ou plus simplement un grand thriller ?

Prologue, avec une séquence apparemment gratuite - un réseau de lignes entrecroisées : des rails de chemin de fer, multiples, parallèles, rectilignes, des aiguillages, des courbes, et au bout du compte un enchevêtrement, un labyrinthe de lignes ; Prologue toujours - ...

Lire la suite
9
pphf

Un beau jour un joueur de Tennis, Guy Haines ( interprété par Farley Granger ) qui est au bord du divorce rencontre un inconnu dans le train, Bruno Antony ( interprété par Robert Walker ) . Ils sympathisent plus ou moins et peu a peu cet inconnu se révèle être bien étrange ...

Lire la suite
8
Truman-

Le Jeu de la mort

Loin de l'accabler, ses échecs récents n'ont fait qu'accroître son désir de réussite, sa soif insatiable de victoires. Acculé au fond du court, il encaisse les coups et les critiques sans sourciller, pensant déjà à la partie à venir en bon stratège qu'il est. Sa foi ...

Lire la suite
8
Kalopani
A voir également
Affiche du film LA MORT AUX TROUSSES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND SOMMEIL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film QUAI DES ORFEVRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AFFAIRE PELICAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés