L'INCORRIGIBLE
À partir de 2.99 €
Parce que Belmondo en escroc minable y débite du Michel Audiard à un rythme de mitraillette: « Comme je dis toujours, pour la musique militaire, il y a les allemands mais pour les opéras, les rois, c'’est les italiens »
Comédie - France - 95 MIN - VF - Tous publics

Victor est un escroc haut en couleurs. Sortant de prison, il se lance dans de multiples combines minables qu’il mène sous les déguisements les plus divers jusqu’à ce que l’assistante sociale chargée de le suivre, Charlotte, tombe amoureuse de lui. Elle fournit involontairement à Victor l’idée du cambriolage du Musée de Senlis dont son père est le conservateur et ou un trytique du Gréco est conservé. Victor et ses deux complices, Camille et Raoul, vont ainsi monter un casse de deuxième catégorie.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean Ollé-Laprune

Jean Ollé-Laprune

CHRONIQUEUR

Nous sommes au cours de l’Hiver 1975. L’origine de l’Incorrigible pourrait se raconter comme justement l’histoire d’un film sans histoire. Une étape de plus dans la carrière de trois hommes en tête de l’affiche et des box offices. D’abord Jean Paul Belmondo, la vedette du moment. Peur sur la ville va sortir sorti triomphalement dans quelques mois, le 9 avril très précisément. Ensuite Philippe de Broca, le réalisateur. Il a déjà dirigé Belmondo à plusieurs reprises,  notamment dans Cartouche et dans l’Homme de Rio. Après une série de flops, De Broca a été remis en selle en 1973 grâce au succès du Magnifique, précisément avec Belmondo. Enfin le dialoguiste Michel Audiard dont la situation est pour le coup plus tangente. Audiard vient de mettre un terme à sa carrière de réalisateur qui ne l’a pas épanoui. 9 films, beaucoup d’échecs, beaucoup de lassitude aussi à gérer des plateaux, et en prime une quasi faillite personnelle. Audiard dépense plus qu’il gagne, les huissiers sonnent à sa porte et ses meubles sont saisis. Alors Audiard décide de redevenir dialoguiste,  et dans ce retour aux sources,  travaille pour la première fois avec De Broca.

Un livre est à l’origine de cette collaboration, un livre dont les droits ont été achetés uniquement à cause du titre, Ah Mon pote. Il retrace le parcours d’un petit malfrat qui sur l’écran, devient un escroc plein de panache. Il parle d’un vol de trente tableaux au Louvre, qui se transforme dans le film en cambriolage du musée de Senlis…Lino Ventura en aurait du être la vedette à l’origine. Mais quand De Broca lui décrit un jour dans un café les premières images telles qu’il les imagine, « Le film commence, vous êtes dame pipi dans un  hôtel »,  Ventura se lève furieux et s’en va. Belmondo lui succède. Il est motivé, lui,  par l’envie de faire sur l’écran ce qu’il n’a encore jamais fait et qu’il adore: se déguiser. Bref, tout semble sans problème. Sauf que si  l’Incorrigible se révèle à l’arrivée drôle et sans soucis, il dégage malgré lui un parfum de tristesse et de colère. Car la vie derrière la caméra se révèle moins enjouée que le scénario. Vous allez le savoir mais après le film.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Philippe de Broca

ITINÉRAIRE D'UN ENFANT GÂTÉ

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-supports : Windows, application Google Android, OS iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'espionnage en abonnement VOD ou de vos films de parodie en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.