L'insoumis
À partir de 7.99 €
Parce que la mise en production en 1964 d'un film sur l'OAS était assez gonflée en soi
Drame - 1964 - France | Italie - 97 MIN - VF - Tous publics
Thomas, un petit gars de la Légion, a déserté la sale guerre d'Algérie et cherche à s'enfuir du pays. On lui propose contre son billet de retour l'enlèvement et la séquestration d'une avocate progressiste. Si l'opération se passe bien, le soldat doit subir la présence d'un complice odieux. Et, pour ne rien arranger il est attiré par sa belle prisonnière. Peut-on s'opposer à l'armée française et à l'OAS par amour?

Réalisé par

8.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent

Denis Parent

CHRONIQUEUR

Vous allez voir L’insoumis un film français signé Alain Cavalier en 1964. Alain Delon y joue un déserteur de l’armée qui organise, au bénéfice de l’OAS,  l’enlèvement d’une avocate progressiste jouée par Léa Massary.

C’est un des rares films français sur la guerre d’Algérie et la sédition des militaires, d’autant plus rare qu’il est réalisé peu de temps après la fin du conflit. Pour une fois Robert Castel, qui allait jouer si souvent les pieds-noirs folkloriques, incarne un personnage sombre et peu fréquentable.

Bref c’est un film qui enfreint les tabous et qui d’ailleurs allait en payer le prix.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Alain Delon

Un autre film sur les sales guerres coloniales, avec Alain Delon à nouveau sous l'uniforme camouflé dont il se revendiquait. Un bon film américain avec un casting chromé sur "l'affaire" de Dien Bien Phu, comme on dit chez les militaires.

Alain Cavalier

Le grand chef d'oeuvre du réalisme poétique met une scène une figure tragique qui n'a pour avenir que la fuite ou l'oubli: le déserteur. Gabin avant Delon lui donne ses lettres de noblesse et de mélancolie sous le beau regard de Carné et avec la musique enchanteresse des dialogues de Prévert.

LES FÉLINS DE RENÉ CLÉMENT (1964)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : Windows, application OS Android, iOS et tablettes PC, service dédié au câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films de parodie par abonnement VOD ou de vos films de comédie à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.