
Vous allez voir L’insoumis un film français signé Alain Cavalier en 1964. Alain Delon y joue un déserteur de l’armée qui organise, au bénéfice de l’OAS, l’enlèvement d’une avocate progressiste jouée par Léa Massary.
C’est un des rares films français sur la guerre d’Algérie et la sédition des militaires, d’autant plus rare qu’il est réalisé peu de temps après la fin du conflit. Pour une fois Robert Castel, qui allait jouer si souvent les pieds-noirs folkloriques, incarne un personnage sombre et peu fréquentable.
Bref c’est un film qui enfreint les tabous et qui d’ailleurs allait en payer le prix.
Réalisé par
Avec
Alain Delon
Un autre film sur les sales guerres coloniales, avec Alain Delon à nouveau sous l'uniforme camouflé dont il se revendiquait. Un bon film américain avec un casting chromé sur "l'affaire" de Dien Bien Phu, comme on dit chez les militaires.
Alain Cavalier
Le grand chef d'oeuvre du réalisme poétique met une scène une figure tragique qui n'a pour avenir que la fuite ou l'oubli: le déserteur. Gabin avant Delon lui donne ses lettres de noblesse et de mélancolie sous le beau regard de Carné et avec la musique enchanteresse des dialogues de Prévert.
