L'INSPECTEUR HARRY

1972
102 mn
Pour réciter en même temps que Clint : " Do I feel lucky ? Well do you, punk ? "
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Au début des années 70 San Francisco est un lieu de violence criminelle. L'inspecteur Harry, un flic qui ne fait pas de cadeau, est envoyé sur tous les coups durs bien que sa hiérarchie réprouve ses méthodes. Quand un tueur en série commence à tuer des citoyens et exercer un chantage auprès des autorités les politiques comprennent qu'il va falloir lâcher la bride à l'inspecteur...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Policier / Suspense
Etats-Unis
- 10 ans
VM
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Clint Eastwood avait déjà 41 ans quand il tourna Dirty Harry en 1971 sous la direction de Don Siegel. Depuis Quand les aigles attaquent et Les proies, il était devenu un héros américain mais pas encore une star.

Avec le personnage de Harry Callahan, flic implacable et incorruptible, il va devenir le shériff ultime d’un pays dont la violence sociale et urbaine est quasiment devenu une donnée culturelle. Républicain dans l’âme, supporter de Nixon comme il le sera de Reagan et Bush l’acteur incarne alors la force injuste de la loi. En Europe on va le traiter de fasciste. Mais toute sa vie d’homme et d’artiste démontrera le contraire. Le rôle de l’inspecteur Harry est le malentendu fondateur, qui permettra aux cinéphiles de faire le tri entre eux.

Le bon grain savait qui était Clint, l’ivraie mettrait du temps à le découvrir. Le succès de Dirty Harry allait engendrer d’autres Harry, et surtout précipiter la mue de l’acteur en cinéaste. Ouvrez bien les yeux vous allez découvrir un artiste sur le point de vivre libre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL DE LEONARD KASTLE (1970) ou encore BULLITT DE PETER YATES .

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné