L'INTERVENTION

À partir de 3.99 €
Un film d'action français tourné à l'américaine
Aventure / Action - 2019 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
1976 à Djibouti, dernière colonie française. Des terroristes prennent en otage un bus d’enfants de militaires français et s’enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place, pour débloquer la situation, une unité de tireurs d'élite de la Gendarmerie. Cette équipe, aussi hétéroclite qu’indisciplinée, va mener une opération à haut risque qui marquera la naissance du GIGN.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

Le GIGN, ou autrement dit, le “Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale” est, selon saint Wikipédia, une unité d’élite de la gendarmerie nationale française spécialisée dans la gestion de crises et de missions dangereuses. Le GIGN faisant, entre autres, dans le contre-terrorisme, la libération d’otages et la protection de sites ou de personnes menacés.

Avec L’intervention, le réalisateur Fred Grivois raconte la genèse du GIGN lorsqu’en 1976, dans la dernière colonie française de Djibouti, des militants indépendantistes prennent en otage un bus scolaire rempli d’enfants de militaires français. Des tireurs d’élite au comportement de mercenaires virils sont alors envoyés sur place par l’Elysée pour tenter de délivrer les otages tout en éliminant les ravisseurs.

En opposant l’action à la technocratie, en héroïsant certains personnages (dont celui d’une institutrice qui tente de sauver les enfants comme elle peut. Rôle interprétée par la magnifique Olga Kurylenko), et en filmant des gunfights impressionnants peu usités d’habitude dans le cinéma français, Fred Grivois transforme ce fait divers historique en une série B de luxe. Comme un mix buriné entre western pétaradant et une aventure teigneuse de Rambo. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Olga Kurylenko

Classique du polar urbain dessinées 70 ou inspecteur Harry tente (entre autres) de délivrer des enfants pris en otage dans un bus par un psychopathe.

Fred Grivois

Quatre soldats tentent de récupérer des lingots d'or pendant la guerre du golfe. Un film d'aventure ironique dans la lignée de "De l'or pour les braves".

QUANTUM OF SOLACE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité