L'INTOUCHABLE, HARVEY WEINSTEIN

À partir de 4.99 €
Le film réunit de nombreux témoignages de victimes et permet de mieux comprendre comme Harvey Weinstein pouvait avoir une telle emprise sur son entourage.
Documentaire - 2019 - Etats-Unis d'Amérique - 95 MIN - VO - HD - Tous publics
Pendant plus de vingt ans, Harvey Weinstein a fait la pluie et le beau temps à Hollywood et au festival de Sundance, déboursant des millions de dollars pour acquérir les perles du cinéma indépendant. Un jour, le scandale éclate, faisant tomber le producteur, accusé d'agressions sexuelles, de son piédestal...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

En octobre 2017, les reporters Jodi Kantor et Megan Twohey puis le journaliste Ronan Farrow, fils de Woody Allen et Mia Farrow, dénoncent le harcèlement sexuel dont se serait rendu coupable le producteur Harvey Weinstein.  Le New York Times puis le New Yorker relaient ces accusations provoquant un scandale international.  Le mouvement #MeToo, baptisé d’après un hashtag créé par la militante féministe Tarana Burke et relancé par l’actrice Alyssa Mylano dans le sillage de l’affaire Weinstein, réunit de nombreuses femmes témoignant des agressions qu’elles ont subies.

Harvey Weinstein est notamment connu pour avoir produit les films de Quentin Tarantino et Shakespeare in Love. Le 30 octobre 2017, la comédienne Asia Argento a publié une liste de 81 actrices qui, comme elle, auraient harcelées ou violées par Weinstein. Parmi les plus connues se trouvent : Cate Blanchett, Emma de Caunes, Eva Green, Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow. Le producteur Simon Chinn est à l’origine du projet Harvey Weinstein, l’Intouchable qu’il a lancé peu de temps après l’explosion du scandale.

 Il a proposé la réalisation du film à Ursula MacFarlane parce qu’il avait été impressionné par ses précédents documentaires. Il avait apprécié One Deadly Week-end in America sur les morts commises par armes à feu aux Etats-Unis, Breaking Up With the Joneses sur un couple en instance divorce et Charlie Hebdo : Three Days That Shook Paris sur l’attentat commis au journal en janvier 2015. L’empathie et le professionnalisme de la réalisatrice l’ont convaincu qu’elle était la personne idéale pour signer Harvey Weinstein, l’intouchable.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Rosanna Arquette

Rosanna Arquette interroge de nombreuses actrices sur leur parcours et sur la façon dont elles ont du mal à concilier carrière et vie de famille.

Ursula Macfarlane

Ce film décrit de façon passionnante à quel point le sexisme est ancré dans le milieu cinématographique, à Hollywood.

PULP FICTION

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS