Bande Annonce de L'INTRUSADécouvrez la bande Annonce de L'INTRUSA sur FilmoTVhttp://
Leonardo Di Costanzo
Anna PatiernoFlavio RizzoMaddalena StornaiuoloMarcello FonteMartina AbbateRaffaella GiordanoRiccardo VenoValentina Vannino

L'INTRUSA

96 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Leonardo Di Costanzo.

Casting : Anna Patierno, Flavio Rizzo, Maddalena Stornaiuolo, Marcello Fonte, Martina Abbate, Raffaella Giordano, Riccardo Veno. Valentina Vannino

Synopsis : A Naples, Giovanna a fondé un centre social qui accueille les enfants et leur donne de nouvelles perspectives dans ce quartier d'une ville gangrenée par la Mafia. L'épouse d'un membre de la Camorra et sa petite fille s'installent dans le centre mais sont la cible des habitants du quartier.

Scénario : Bruno Oliviero, Leonardo Di Costanzo, Maurizio Braucci.
Musique : Adam Rudolph, Marco Cappelli.
Pays : Suisse|France|Italie
Tags : Policier / Suspense, Drame social, Mafia, Intrus, Drame.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Nous sommes dans la banlieue de Naples. Giovanna dirige bénévolement « La Masseria », un centre d’accueil pour enfants dans un quartier populaire, véritable rempart contre la mainmise de la mafia locale. Un jour, la jeune Maria, épouse d’un criminel de la Camorra en fuite, vient s’installer avec ses deux enfants dans un baraquement du centre d’accueil avec l’accord de Giovanna… Ainsi débute L’Intrusa, le film réalisé par Leonardo di Costanzo.

Comme dans deux de ses précédents films, Un cas d’école et En quête d’Etat, le cinéaste italien s’intéresse ici aux gens qui vouent leur vie à la médiation sociale dans des contextes particulièrement difficiles. Giovanna est ainsi à l’image du professeur d’école dans une école délabrée ou du maire qui veut rétablir l’état de droit dans une ville dominée par un trafic mafieux. Tous trois permettent de raconter un quartier, une ville ou une société dans un contexte historique particulier.

Selon Leonardo di Costanzo, ces personnages sont de véritables héros des temps modernes, dont on ne parle pas assez au regard de leur importance sociale et des problématiques auxquelles ils se confrontent et tentent de répondre chaque jour. D’autant plus qu’il s’agit de bénévoles dont l’action autofinancée et sans aide de l’Etat est née spontanément. Entrons sans plus tarder dans l’univers de L’Intrusa.

Au-delà de l’indéniable valeur documentaire que contient L’Intrusa, son auteur, Leonardo di Costanzo insiste également sur les potentialités narratives que recèlent les réalités très dures qu’il s’emploie à décrire dans le film. Et de préciser : « J’ai l’impression d’y trouver les éléments dramaturgiques les plus classiques : le héros, les obstacles qu’il rencontre forcément sur sa route, la communauté et le conflit moral notamment. » Selon lui, c’est même une idée de société et une idée de l’Homme qui peut s’inventer à travers le récit.

De fait, fruit d’une longue période de recherches, d’observations et de rencontres là où se déroule l’histoire, le scénario s’inspire d ‘événements qui, pour partie, ont eu réellement lieu. Giovanna a bien créé un centre communautaire récréatif dont elle est une figure clé, qui s’occupe d’enfants en danger. Il s’agit bel et bien d’un refuge, une alternative à la logique mafieuse du quartier. Un endroit où l’on essaie de prouver que des formes de coexistence échappant à la violence et à l’oppression sont possibles.

Contrairement à d’autres films italiens récents, L’Intrusa n’est donc pas un film sur la Camorra mais un film dans lequel la Camorra est présente. C’est un film sur ceux qui vivent avec elle jour après jour, essaient de lui prendre du terrain, des rallier des gens à leur cause, de parvenir à un consensus social sans être pour autant juge ou policier. Telle est bien l’exigence du film qui rejoint ainsi celle des ses personnages.

Tranche napolitaine

L'intrusa est un film situé en périphérie napolitaine qui évoque la ville et le poids de la Camorra, mais de manière originale, en posant des questions autant pertinentes que parfois inattendues. Le principal personnage, très fort, est celui de la responsable d'un centre ...

Lire la suite
7
6nezfil
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Raffaella Giordano
  • Pas si éloigné
    Une fresque hyperréaliste sur la mafia italienne. Parce que les mafieux ne vivent pas tous dans le luxe comme les personnages du "Parrain" ou de "Scarface".
  • Egalement realisé par
    Leonardo Di Costanzo
  • Dans le même genre
    Parce qu'au travers du parcours d'un gamin de la Ddass, on découvre aussi le dévouement des travailleurs sociaux, qui se mettent en quatre pour aider les enfants.
A voir également
Affiche du film LES PONTS DE SARAJEVO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BIENVENUE DANS LE SUD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA LOI DU MARCHÉ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA GRAINE ET LE MULET

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film READY PLAYER ONE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS LA BRUME

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GASTON LAGAFFE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE FORTRESS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE MADELEINE

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA MORT DE STALINE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés