L'ITALIEN

À partir de 2.99 €
Comédie - 2010 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics

Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l’épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s’est construite sur un mensonge. Dino s’appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité...

Réalisé par

3.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Avec l’Italien d’Olivier Baroux, la copieuse carrière de Kad Merad se poursuit sur le ton de la comédie, même si cette comédie-là renvoie très clairement à une question particulièrement sérieuse, celle de l’identité. Après avoir apprécié le scénario original proposé par Nicolas Boukhrief et Eric Besnard, Olivier Baroux se réappropria leur travail pour donner naissance à une véritable comédie se nourrissant de l’histoire, assez dramatique finalement, de cet Algérien obligé de mentir sur ses origines pour réussir sa vie et être accepté par la société, son employeur aussi bien que sa compagne. Une formule lapidaire couvrant une bonne partie de l’affiche du film résumait parfaitement le thème de l’Italien : « Qu’on s’appelle Dino ou Mourad on est tous égaux... surtout quand on s’appelle Dino » !

Face à Kad Merad, vous allez retrouver, Roland Giraud – en vendeur de Maserati bientôt en retraite – Guillaume Gallienne – de la Comédie Française – ainsi que Philippe Lefebvre et Valérie Benguigui, qu’Olivier Baroux avait déjà dirigés dans Safari et que l’on avait déjà vus, en compagnie de Kad Merad, dans Pur week-end, la comédie d’Olivier Doran.

Le père du héros est interprété par Sid Ahmed Agoumi, comédien algérien, ancien directeur de la maison de la Culture de Tizzi Ouzou, qui, depuis le début des années 1960, partage son temps entre théâtre, télévision et cinéma. Il a participé, entre autres, à Z de Costa-Gavras et, plus récemment à l’Autre côté de la mer de Dominique Cabrera ainsi qu’à Il était une fois dans l'oued de Djamel Bensalah. Dans le rôle de la mère, vous retrouverez Farida Ouchani que vous avez, déjà, brièvement aperçue dans Nos jours heureux, Mauvaise foi ou Entre les murs.

Enfin, la musique du film est signée Martin Rappeneau, qui avait travaillé sur les deux précédents films d’Olivier Baroux – Ce soir je dors chez toi et Safari – et qui avait entamé sa carrière de musicien avec Bon voyage, le film d’un certain... Jean-Paul Rappeneau.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Olivier Baroux

PUR WEEK-END (2007)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-écrans : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films Western en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.