L'ODYSSÉE

À partir de 9.99 €
Plus qu'un biopic, le film pose un regard honnête et impartial sur un mythe français...
Aventure / Action - 2016 - France - 118 MIN - VF - HD - Tous publics
Près de 50 ans de la vie du plus célèbre des Français dans le monde... Jacques-Yves Cousteau a bâti la légende d'un défenseur acharné de l'écologie, un pionnier de l'environnement. Et si la légende était plus complexe qu'il n'y paraît ?

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Un bonnet rouge, des bouteilles de plongée jaunes, un bateau légendaire et une conscience écologique. Voilà ce qu’il nous reste de Jacques-Yves Cousteau des années après sa disparition. Le célèbre commandant de la Calypso méritait bien un film, non pas à sa gloire, mais qui dresse un portrait clair de l’homme complexe qu’il fut…

Jérôme Salle s’est lancé dans l’aventure de cette fresque à la fois humaine et familiale, en s’intéressant au personnage médiatique, à son travail d’océanologue tout en soulignant ses contradictions et ses manquements. C’est Lambert Wilson qui incarne Cousteau, entouré d’Audrey Tautou, (dans la peau de Simone, épouse et véritable capitaine du navire) ou encore Pierre Niney en fils sacrifié.

L’Odyssée porte bien son nom : le film possède l’envergure d’un grand spectacle, (porté par des décors magnifiques), mais aussi la profondeur humaine d’un être multiple, controversé autant qu’encensé…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Lambert Wilson

Cousteau dès les années 70 et Al Gore à l'aube du 3e millénaire ont perçu les dangers qui pèsent sur notre planète et la nécessité de préserver la nature, notamment l'Antarctique...

Jérôme Salle

Il est toujours important de confronter des personnages "historiques" à leur réalité : un portrait en creux apparaît alors, contrasté et passionnant, qu'ils soient Steve Jobs ou Jacques-Yves Cousteau...

UN HIVER 54

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité