L'OEIL DU MONOCLE (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Ce second volet du triptyque du Monocle fixe définitivement le "style Lautner", mètre-étalon de la parodie policière.
Policier / Suspense - 1962 - France - 105 MIN - VF - HD - Tous publics
Les services secrets soviétiques et britanniques cherchent chacun de leur côté à mettre la main sur un ancien officier nazi au motif qu'il est le seul à savoir où ont été immergés, au large de la Corse, l'or et les documents abandonnés par l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Mais ils ne savent pas que les services secrets français sont également à la recherche ...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Quand on propose à Georges Lautner d’adapter un bouquin qui vient d’avoir le Prix du Quai des orfèvres, il dit tout de suite oui. Puis il le lit. Et se rend compte qu’il va avoir du mal à filmer cette histoire dont le héros est aveugle et où l’on brûle des fœtus dans la cheminée. Heureusement, le colonel Rémy, ancien héros de la Résistance, accepte d’apporter des modifications à son roman. Et Le Monocle noir devient une comédie. Comme le film marche, une suite lui est donnée : c’est L’œil du Monocle.

L’un des atouts de la série est la présence de Paul Meurisse qui, dans le rôle-titre, invente un personnage irrésistible qui mélange raideur et fantaisie. Sa façon de regarder les gens, celle de tenir son arme sont restées dans les annales. Mais le troisième volet de la série, Le Monocle voit jaune, verra la fin de sa collaboration avec Lautner, qui avait eu le mauvais goût de lui adjoindre une comédienne, Barbara Steele, plus grande que lui. L’humour de Meurisse avait donc des limites…

Plus dynamique que le premier volet, moins exotique que le dernier, L’œil du Monocle se déroule en Corse et lance ses personnages sur les traces d’un improbable trésor nazi. Mais comme disait Hitchcock, c’est un McGuffin, un leurre si on préfère. Ce qui intéresse Lautner, c’est d’avoir le champ libre pour délirer à sa guise. Et de ce point de vue, la mission est accomplie.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Un autre film de recherches sous-marines au large de la Corse

Georges Lautner

C'est une autre parodie des films d'espionnage signée Lautner

LES DIABOLIQUES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS