
L’origine de la violence est l’histoire d’un secret de famille, dont un garçon de trente ans, va tenter de dénouer les fils, pour comprendre enfin, d’où il vient... Le réalisateur Elie Chouraqui n’a pas attendu de lire le livre de Fabrice Humbert, pour se convaincre qu’il tenait là un sujet de film potentiel. Quatre petites lignes dans un journal ont suffit à le convaincre d’appeler aussitôt l’éditeur de l’ouvrage, afin d’en acquérir les droits.
Lorsqu’on lui a demandé combien de temps il avait consacré à son adaptation, le cinéaste a répondu avec beaucoup d’humour "une bonne soixantaine d’années !" Selon lui toujours, L’origine de la violence traite tous les thèmes (la famille, la guerre) qu’il avait abordés jusqu’ici dans des films aussi différents que Les Marmottes ou Harrison Flowers.
Son identification avec le personnage principal est totale. Comme lui, Elie Chouraqui se souvient d’avoir été un garçon solitaire, agressif, pour des raisons longtemps obscures. Ses parents lui avaient caché lui aussi une grande partie de leur histoire familiale. Il dut ainsi attendre d’avoir près de trente ans pour qu’ils lui livrent la vérité sur les circonstances dramatiques dans lesquelles ils avaient traversé la guerre. Ce film leur est dédié.
Réalisé par
Avec
Par Gilles Paquet-Brenner, une histoire bâtie autour d'un secret de famille qui perdurait depuis l'Occupation.
Élie Chouraqui
D'après la vie de Martin Gray, le film de Robert Enrico mettait en scène la vie d'un survivant du ghetto de Varsovie
