L'ORIGINE DU MONDE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que vous découvrirez- à la fin - de quelle tragédie grecque ce polar marseillais s'inspire
Policier / Suspense - 2001 - France - 94 MIN - VF - Tous publics
Sami, policier heureusement marié, père de deux enfants, est amené à enquêter sur le meurtre d'un garagiste dont le cadavre vient d'être découvert dans une piscine. Peu à peu, l'enquête conduit Sami sur les traces de son propre passé...

Réalisé par

3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Pas facile de se faire un nom dans le cinéma. Et encore moins un prénom. Le réalisateur de L’origine du monde, Jérôme Enrico, n’est autre que le fils du cinéaste des Grandes gueules et du Vieux fusil, Robert Enrico. Pas étonnant donc si en 2000, après des années comme assistant réalisateur sur des films comme Clara et les chics types, Au nom de tous les miens, Prêt à porter ou La reine Margot, il réalise ce polar oedipien noir comme la nuit, inspiré de Sophocle. Un film en forme de quête identitaire dans lequel Roschdy Zem joue un flic qui, en recherchant le meurtrier d’un garagiste, va découvrir le secret de ses origines.
Pour son premier film, Jérôme Enrico a réuni un casting aussi éclectique que prestigieux : Alain Bashung dans le rôle du policier partenaire de Roschdy Zem, Angela Molina dans celui de sa femme, Maurice Garrel en proxénète aveugle, Rossy de Palma en mystérieuse femme sphinx, Albert Dray dans celui du garagiste ou encore Albert Dupontel qui fait une apparition remarquable. Et, à la manière de Jacques Audiard qui dans Un héros très discret filmait les musiciens jouant la bande originale, Jérôme Enrico a filmé ici les membres du groupe La brigade qui interprètent le rap qui rythme L’origine du monde.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jérôme Enrico

INDIGÈNES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité