Bande Annonce de L'OURS (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de L'OURS (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6892/fond/6892_w_500.jpg
Jean-Jacques Annaud
André LacombeJack WallaceTchéky Karyo

L'OURS (VERSION RESTAURÉE)

93 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud.

Casting : André Lacombe, Jack Wallace. Tchéky Karyo

Synopsis : Fin du dix-neuvième siècle, dans la montagnes canadiennes.Youk, un ourson maladroit qui a vu sa mère mourir sous ses yeux, est recueilli par Kaar, un grand ours solitaire, qui le prend sous sa protection. Les deux animaux sont traqués par Tom et Bill, deux chasseurs déterminés à les tuer...

Scénario : Gérard Brach.
Musique : Philippe Sarde.
Pays : France
Tags : Aventure / Action, Nos amis les animaux, Un chasseur sachant chasser, Editions Originales, La passion de la nature, Patrimoine français remasterisé, Nounours.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après avoir réalisé La Guerre du feu, où il faisait partager les sentiments éprouvés par des hommes très frustres, Jean-Jacques Annaud a eu envie d’un film qui transmette « les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal ». Le scénariste Gérard Brach lui fait alors découvrir Le Grizzly, un roman de James Oliver Curwood et, à la lecture, le cinéaste s’identifie immédiatement à l’ourson. Il envoie alors un projet de quatre lignes au producteur Claude Berri : “Un ourson orphelin, Un grand ours solitaire, Deux chasseurs dans la forêt, Le point de vue des animaux”.

Et Berri qui après vu La Guerre du feu avait promis de produire ce film, confirme sa décision de se lancer dans cette aventure au budget considérable. Le pari est risqué : pas de têtes d’affiches, car même si Tcheky Karyo interprète un chasseur, les stars ce sont les ours, et le film ne comportera quasiment pas de dialogues. De plus, Jean-Jacques Annaud revendique un parti pris clair et ferme : il ne veut surtout pas refaire ce qu’on voit habituellement et il tient à ce que les animaux n’aient pas des comportements calqués sur ceux des hommes.

Son pari sera gagné haut la main puisque cet Ours se fera plus de 9 millions d’amis parmi les spectateurs de France et qu’il décrochera le césar du meilleur réalisateur et vaudra celui du montage à Noëlle Boisson qui le recevra à nouveau 16 ans plus tard pour Deux frères, une autre réalisation d’Annaud.

Dire que le tournage de L’Ours a été une aventure n’est pas un vain mot. On peut même parler d’une épopée.
Dès la préparation, et les repérages des difficultés énormes sont apparues. Quand le réalisateur a montré son scénario à Doug Seus et Mark Wiener, les deux dresseurs chargés de faire travailler les deux ours frères qui interpréteront alternativement le rôle du grand Kaar, ils l’ont prévenu qu’il était quasiment impossible de faire cohabiter deux ours, a fortiori un petit et un adulte. 

Annaud n’a pourtant pas renoncé. Pendant trois ans, le temps que le réalisateur mette en chantier et termine Le Nom de la rose, chaque dresseur a enseigné aux bêtes les gestes qu’elles auraient à accomplir devant la caméra. L’un et l’autre pratiquent la « méthode positive » c’est-à-dire qu’ils récompensent par de la nourriture l’animal quand il a exécuté ce qu’on attend de lui. Finalement Doug Seus a même réussi à réunir un ours adulte et deux oursons sur le plateau. Un tour de force salué unanimement par ses confrères. Avant le début des prises de vue, Jean-Jacques Annaud avait bien expliqué à son équipe les dangers potentiels et les bases du comportement à adopter. Quatre règles devaient être respectées absolument : ne pas empiéter sur le territoire de l'ours, ne jamais bouger face à lui, ne jamais lui tourner le dos, ne jamais s'enfuir devant lui. Inutile de préciser que lorsque l'ours était sur le plateau, les quelque 180 personnes présentes étaient comme statufiées.

Pour certaines scènes où les animaux risquaient de devenir incontrôlables des doubles mécaniques ont été construits, mais devant le talent de comédiens des animaux, ces automates ont été peu utilisés. Ils n’apparaissent que dans 3% du film à peine.
N’empêche que plus d’une fois, on a eu chaud aux fesses, sur ce tournage. Jean-Jacques Annaud n’est pas prêt d’oublier cette séance de photo où il avait accepté de poser près de l’ours Bart, l’un des deux interprètes de Kaar, et où tout à coup l’animal de 900 kilos a bondi sur lui. Le cinéaste s’est recroquevillé le plus possible, suivant un conseil lu dans un livre. 
L’ours a fini par obéir aux hurlements du dresseur et Annaud a pu s’éloigner en rampant et aller faire soigner la profonde griffure qu’il avait reçue à la fesse… avant de reprendre le tournage quelques heures plus tard.

Bart the Bear

L'Ours, c'est la vhs qui a hanté ton enfance. La vhs que tu as tout fait pour éviter. Celle qui traînait sur le coin d'une étagère aux côtés de Bernard et Bianca et La Soupe aux Choux et que tu connaissais par coeur tant il était presque devenu rituel de la ressortir pour ...

Lire la suite
9
zombiraptor

"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser vivre" J.O. Curwood

L'ours, film de Jean-Jacques Annaud raconte l'histoire d'un Grizzli, poursuivi par des humains, qui prend sous son aile un petit ourson qui a perdu sa maman et se retrouve par conséquent seul pour affronter le monde cruel. La mise en scène de Annaud est juste superbe, il nous ...

Lire la suite
9
Nez-Cassé

Môman, tu dors ?

Comme beaucoup de "senscritiqueurs" j'ai vu ce film au cinéma lorsque j'étais toute pitite (4 ans si je ne m'abuse). Mon premier film vu au cinema, mon premier traumatisme. Sortie en pleurs dans les bras de ma mère au bout de 10 minutes de film !! Et puis je l'ai revu à deux ...

Lire la suite
9
Before-Sunrise
le contexte
A voir également
Affiche du film LES DENTS DE LA NUIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NIKITA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TERRE DES OURS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés