L'OURS

Bientôt disponible
Parce que le film de Jean-Jacques Annaud demeure année après année un des paris les plus osés du cinéma français
Aventure / Action - 1988 - France - 96 MIN - Tous publics
Fin du dix-neuvième siècle, dans la montagnes canadiennes.Youk, un ourson maladroit qui a vu sa mère mourir sous ses yeux, est recueilli par Kaar, un grand ours solitaire, qui le prend sous sa protection. Les deux animaux sont traqués par Tom et Bill, deux chasseurs déterminés à les tuer...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Après avoir réalisé La Guerre du feu, où il faisait partager les sentiments éprouvés par des hommes très frustres, Jean-Jacques Annaud a eu envie d’un film qui transmette « les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal ». Le scénariste Gérard Brach lui fait alors découvrir Le Grizzly, un roman de James Oliver Curwood et, à la lecture, le cinéaste s’identifie immédiatement à l’ourson. Il envoie alors un projet de quatre lignes au producteur Claude Berri : “Un ourson orphelin, Un grand ours solitaire, Deux chasseurs dans la forêt, Le point de vue des animaux”.

Et Berri qui après vu La Guerre du feu avait promis de produire ce film, confirme sa décision de se lancer dans cette aventure au budget considérable. Le pari est risqué : pas de têtes d’affiches, car même si Tcheky Karyo interprète un chasseur, les stars ce sont les ours, et le film ne comportera quasiment pas de dialogues. De plus, Jean-Jacques Annaud revendique un parti pris clair et ferme : il ne veut surtout pas refaire ce qu’on voit habituellement et il tient à ce que les animaux n’aient pas des comportements calqués sur ceux des hommes.

Son pari sera gagné haut la main puisque cet Ours se fera plus de 9 millions d’amis parmi les spectateurs de France et qu’il décrochera le césar du meilleur réalisateur et vaudra celui du montage à Noëlle Boisson qui le recevra à nouveau 16 ans plus tard pour Deux frères, une autre réalisation d’Annaud.

Contexte

Tchéky Karyo

Un autre film de Jean-Jacques Annaud avec des animaux pour personnages principaux.

Jean-Jacques Annaud

Là aussi, des hommes traquent sans relâche un animal dangereux.

LES NUITS DE LA PLEINE LUNE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme fonctionnant de manière ouverte : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.