L'OUTSIDER

À partir de 9.99 €
Parce que Christophe Barratier renoue avec un cinéma français politique et contestataire.
Drame - 2016 - France - 117 MIN - VF - HD - Tous publics
Le jeune Jérôme entre à la Société Générale et, sous l'influence d'un mentor, apprend la spéculation et les jeux de passe-passe de la finance moderne. Il est devenu un trader, brillant mercenaire surfant sur les marchés pour en écrémer l'écume. Mais à trop jouer avec la ligne rouge il va finir par découvrir l'addiction au danger, d'autant plus que sa hiérarchie regarde ailleurs. Plus dure sera la chute.
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’un petit trader français qui se croit à Wall Street et pense faire fortune. Mais sous l’emprise de son mentor il va galoper un peu trop loin dans les prairies de la spéculation.

Ça vous rappelle quelque chose, pas étonnant, puisque L’Outsider de Christophe Barratier est tiré de faits authentiques. Le film sorti en 2016 est pour un film français d’une impressionnante réactivité puisque l’affaire Kerviel VS Société Générale a défrayé la chronique il y a à peine dix ans.

C’est un jeune comédien de 30 ans, Arthur Dupont, qui incarne le clone de Kerviel à l’écran. François Xavier Demaison est là aussi au coeur d’un monde où le réel et le virtuel s ‘équilibrent à coups de milliards.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

François-Xavier Demaison

Un classique et un des premiers films américains sur les arcanes du capitalisme, des luttes de pouvoir entre les dirigeants et les actionnaires, filmé comme une tragédie antique, dans les bureaux cossus (mais fifties!) d'une grande entreprise. Les conseils d'administration ressemblent aux déchirements de Atrides. Et le film, déjà, plaide pour le maintien de l'activité d'une entreprise, de son savoir-faire et des ses employés, au dépend de ceux qui veulent la liquider pour récupérer des avoirs.

Christophe Barratier

Le premier grand film contemporain sur les dérives des sociétés américaines de placement. Bien avant la crise des subprime Oliver Stone met en scène cette caste de traders qui ont pignon sur Wall Street et qui par le biais de produits financiers dangereux contournent la loi et fabriquent artificiellement des profits. Michael Douglas est extraordinaire avec sa morgue, son ego surdimensionné et sa jovialité sous stupéfiant.

COLUCHE, L'HISTOIRE D'UN MEC (2008) DE ANTOINE DE CAUNES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS