La banquière

À partir de 2.99 €
On le sait, on le répète souvent , la remarque s’impose toujours : Romy Schneider était bouleversante. En banquière indélicate des années 1930, elle est de surcroit impressionnante.
Drame - 1980 - France - 130 MIN - VF - Tous publics
Paris, années vingt. Devenue la banquière la plus populaire de Paris, une femme affiche sans vergogne son opulence et son homosexualité. Un concurrent conservateur entreprend une lutte à mort contre elle...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

La banquière fait partie des productions les plus luxueuses du cinéma français du début des années 80, avec un budget de 16 millions de francs. Elle est signée Francis Girod, ancien journaliste et ancien assistant de Jean-Pierre Mocky et Roger Vadim, qui a fait ses débuts de réalisateur en 1974 avec Le trio infernal.

La banquière, qui sera son plus gros succès, confirme son goût pour les reconstitutions historiques : le film s’inspire en effet de la vie de Marthe hanau, une femme d’affaires impliquée à la fin des années 20 dans un scandale financier qui la conduit en prison, où elle se suicida en juillet 1935. C’est la sublime Romy Schneider qui endosse le rôle-titre : en 1980, elle est au sommet de sa gloire, après avoir tourné La piscine de Jacques Deray, Ludwig de Visconti, L’important c'est d'aimer d’Andrej Zulawski, Le Vieux fusil de Robert Enrico ou encore Clair de femme de Costa Gavras. Sa fructueuse collaboration avec Claude Sautet lui a valu ses plus beaux succès critiques : Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs, Cesar et Rosalie, Mado et Une histoire simple.

Romy Schneider, fragilisée par les difficultés rencontrées dans sa vie privée, aborde ce tournage avec énormément d’angoisse. Elle a pourtant déjà travaillé pour Francis Girod, qui a contribué à casser l’image de Sissi avec Le Trio Infernal, dans lequel elle interprétait une femme assassin, sadique et frivole. Elle avoue toutefois à un journaliste arriver sur le plateau de la Banquière tremblante de peur. Un trac qui se traduit par un isolement total de la comédienne, qui s’enferme dans sa caravane et refuse les repas en commun. Un trac qui ne disparaît qu’une fois le moteur lancé, quand elle se glisse dans la peau d’Emma Eckert, la troublante banquière des années folles….

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Francis Girod

CESAR ET ROSALIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC, application OS Android, système iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films de guerre en abonnement VOD ou de vos films d'action à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.