Là-bas, mon pays
Bientôt disponible
Parce que plus qu'un autre, ce film est autobiographique pour Alexandre Arcady
Drame - 2000 - France - 114 MIN - Tous publics
Un célèbre journaliste présentateur du journal télévisé et originaire d'Algérie, est abordé un jour par un individu qui lui remet un étrange message. S'agit-il d'un appel au secours de la femme qui fut son amour de jeunesse ternte ans plus tôt, là-bas?

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Nabil Massad

Nabil Massad

CHRONIQUEUR

Là-bas, mon pays raconte l’histoire de Pierre Nivel, journaliste de renom et présentateur vedette du journal télévisé sur une grande chaîne nationale. Trente ans plus tôt, à l’âge de dix-sept ans, Pierre Nivel quittait l’Algérie avec ses parents, laissant derrière lui son amour de jeunesse, Leïla. Mais un jour, alors qu’il se prépare à présenter le journal télévisé, Pierre est abordé par un individu qui lui transmet un étrange message, en fait il s’agit d’un appel au secours.
Réalisé par Alexandre Arcady, connu pour ses films Le Coup de sirocco, L’Union sacrée ou encore Le Grand pardon, Là-bas, mon pays bien que tiré du roman de René Bonnell s’inspire dans certains détails des faits qu’il raconte de la jeunesse du cinéaste, lui-même originaire d’Algérie et ayant quitté ce pays pour la France à l’âge de quinze ans.
Pour incarner à l’écran Pierre Nivel, Alexandre Arcady fit appel à Antoine de Caunes vu dans L’Homme est une femme comme les autres de Jean-Jacques Zilbermann, mais aussi homme de télévision, humoriste, scénariste et réalisateur. Quant à Leïla, l’amour de jeunesse, elle emprunte ses traits à Nozha Khouadra dont la carrière commença en 1991 avec le film Cheb de Rachid Bouchareb, pour compter ensuite des œuvres non moins importantes que Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout, Omar m’a tuer de Roschdy Zem ou encore La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli.
Le reste de la distribution s’appuie également sur une panoplie de très bons comédiens dont Pierre Vaneck, Elsa Zylberstein, Lorànt Deutsch et Wadeck Stanczak. Le rôle du narrateur est lui tenu par Daniel Saint-Hamont, fidèle collaborateur scénaristique d’Alexandre Arcady.

Tags

Contexte

Antoine de Caunes

Ce film aussi s'inspire quelque peu de la vie de son auteur, à savoir Maurice Pialat.

Alexandre Arcady

Dans ce film ce Robert Guédiguian le personnage principal entame également un retour vers le pays qui l'a vu naître.

PENTIMENTO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application Android, iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'heroic fantasy par abonnement VOD ou de vos films d'espionnage à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.