La bataille de Passchendaele

Bientôt disponible
Guerre / Western - 2010 - Canada - 114 MIN - Tous publics

Au cours de la première guerre mondiale, le sergent Michael Dunne est envoyé combattre en France au sein du corps expéditionnaire canadien. Au cours d’un assaut, il tue de sang froid un jeune soldat allemand avant d’être blessé. Rapatrié, il tombe amoureux d’une infirmière dont le jeune frère, pourtant asthmatique, s’engage dans l’armée. En dépit de sa répugnance, Michael demande à repartir au front afin de protéger le frère de sa fiancée.  Tous les trois se retrouvent sur le front à Ypres, à l’occasion de la bataille connue sous le nom de Passchendaele.

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Comme son nom l’indique, la 1ère guerre mondiale a opposé sur les champs de bataille du Nord de la France des armées de plusieurs nationalités. Parmi les alliés de la France, le Canada a envoyé un contingent qui s’est illustré au cours de la 3e bataille d’Ypres, connue sous le nom de Passchendaele.  C’est cette histoire qu’évoque ce film canadien, à travers le parcours d’un homme qui après avoir été blessé en France, retourne au Canada, y rencontre la femme de sa vie, et repart en Europe non pas pour le plaisir de se battre, mais pour défendre le frère de sa fiancée, qui s’est imprudemment engagé.  Le film joue donc davantage sur le romantisme que sur l’héroïsme, même si une bonne partie du spectacle est assuré par la dernière partie, laquelle reconstitue à grande échelle  le champ de bataille en montrant bien au passage l’absurdité de cette guerre de position qui faisait des milliers de morts pour rien. L’auteur, Paul Gross, n’a pas seulement écrit mais aussi produit, réalisé et interprété le rôle principal de cette histoire , qui rend hommage à son grand père, vétéran de la première guerre mondiale. Le film, qui a coûté 20 millions de dollars , est l’un des plus chers de l’histoire du cinéma canadien.

Contexte

La première guerre mondiale et ses tranchées, l'incompétence criminelle de l'état-major français

Paul Gross

Le soldat blessé a toujours une aventure avec son infirmière

GUNLESS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : PC classique, application smartphones Android, iOS et tablettes tactiles, Numericable, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films historiques en abonnement VOD ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela parcourez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.