Bande Annonce de LA BELLE ENDORMIEDécouvrez la bande Annonce de LA BELLE ENDORMIE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4870/fond/4870_w_500.jpg
Marco Bellocchio
Brenno PlacidoIsabelle HuppertMaya SansaMichele RiondinoToni ServilloCarlotta CimadorFabrizio FalcoIl PersuasorePier Giorgio Bellocchio

LA BELLE ENDORMIE

111 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Marco Bellocchio.

Casting : Brenno Placido, Isabelle Huppert, Maya Sansa, Michele Riondino, Toni Servillo, Carlotta Cimador, Fabrizio Falco, Il Persuasore. Pier Giorgio Bellocchio

Synopsis : Eluana Englaro est une femme dans le coma depuis dix sept ans suite à un accident de voiture. Son père a convaincu les autorités de débrancher les appareils qui la maitiennent artificiellement en vie. Cette décision déchire la société italienne. Pendant que ce fait de société fait débat, plusieures histoires qui seront plus ou moins influencées par ce débat. Un sénateur hésite au nom de ses convictions morales de voter la loi qui permettra de débrancher les machines.

Scénario : Marco Bellocchio, Stefano Rulli, Veronica Raimo.
Musique : Carlo Crivelli.
Pays : Italie
Tags : Drame, Politiquement engagés, Votre santé nous intérèsse, Sofilm Summercamp Festival 2016, Fiction ou réalité ?, Handicapés, Proposer la botte Tome 2, Des femmes jeunes, Docteurs et patients, En petits bouts, Coincés !, Politique italienne, Films sur l'euthanasie et le droit de mourir.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La belle endormie s'inspire d'un fait de société qui a déchiré l'Italie en 2008. Une femme, Eluana Englaro, âgée d'une trentaine d'années,  était dans le coma depuis dix sept ans, suite à un accident de voiture. Son père parvint à convaincre les autorités de cesser de faire fonctionner les machines qui lui permettaient de respirer encore artificiellement. Il s'en est alors suivi un violent débat de société contre ce geste qui était considéré comme un acte d'euthanasie.  Médecins, politiques, religieux se déchirèrent pour savoir si une telle décision était acceptable ou non, jusqu'à l'intervention du premier ministre Silvio Berlusconi qui tenta de faire passer une loi pour stopper l’action du père de la jeune femme.

Le cinéaste Marco Bellocchio a longtemps cherché l'angle idéal pour traiter cette histoire. Finalement, il a décidé de la traiter par la bande, et le film ne ressemble en rien au docu-drama qu'un tel sujet pouvait laisser craindre. Au contraire, Bellocchio préfère la forme du film choral, filmant une multitude personnages parfois totalement déconnectés de l'affaire proprement dite, et les montre dans leur vie quotidienne avec les répercussions morales que ce fait de société peut provoquer dans leur être profond. On voit ainsi un sénateur qui hésite à voter au projet de loi à propos de l'euthanasie soutenu par son parti. Sa fille Maria, catholique militante, manifeste contre l'arrêt des machines qui tiennent en vie cette belle endormie. Une actrice abandonne sa vie pour rester aux côtés de sa fille elle aussi dans le coma. Rossa, une jeune fille droguée, est aidé par un médecin qui veut l'aider à se sortir de son addiction.
Marco Bellocchio n'est donc pas là pour nous dire quoi penser de cette histoire, mais montre les conflits et les dilemmes que tout être humain doit chaque jour affronter. Que faire de la souffrance de l'autre ? Doit-on faire passer ses convictions morales avant les décisions de son propre clan ? La religion peut-elle donner un sens à la vie ? Quand doit cesser l'acharnement thérapeutique ? La Belle endormie est un film complexe qui présente les contradictions présentes en chaque humain, et finalement dresse un portrait de l'Homme, avec un grand H, plein d'humanisme mais sans œillère.

Le directeur de la photographie, l'homme responsable des éclairages, s'appelle Daniel Cipri et a une carrière tout à fait étonnante. Au milieu des années 80, avec un autre réalisateur, Franco Maresco, ils forment un duo de réalisateurs originaux, tournant des courts métrages expérimentaux, des documentaires, des clips ainsi qu'une série TV surréaliste. Ce sont deux trublions qui veulent en découvrent avec la morosité du cinéma italien. On leur doit trois longs métrages bizarres, L'Oncle de Brooklyn, Toto vécut deux fois narrant des épisodes de la vie du Christ et Le Retour de Cagliostro. En parallèle à ses activités de réalisateurs, Daniel Cipri a continué à travailler pour les autres en tant que directeur de la photographie. C'est sa seconde collaboration avec Marco Bellochio, après Vincere. En 2013, il a réalisé son premier film en solo, Mon Père va me tuer.

Dans le rôle de l’homme politique, l’acteur Toni Servillo. Grand acteur de théâtre, il a possédé sa propre compagnie, et a notamment beaucoup joué de pièces de Molière, du Misanthrope à Tartuffe. Il a également mis en scène de nombreux opéras. Sa carrière au cinéma est sporadique jusqu’à sa rencontre avec le réalisateur Paolo Sorrentino. Il tourne dans son premier film, et le retrouvera dans presque tous les suivants. Son rôle le plus marquant est celui de Il Divo dans lequel il incarne le président du conseil des ministres Giulio Andreotti.

Le réalisateur Marco Bellocchio débute sa carrière de réalisateur en 1965, avec Les Poings dans les poches. Cette description clinique d’une famille rongée par la haine, la jalousie et les maladies psychiques sera reçue comme un choc et le film fera scandale. Bellocchio poursuite son entreprise de destructions des valeurs italiennes, s’en prenant à la religion et au pouvoir. Son cinéma parle de la folie, de l’inceste, du suicide, des thèmes sombres traités frontalement. Les années 80 seront plus difficiles pour le cinéaste, ni Le Diable au corps avec Maruschka Detmers ni La sorcière avec Béatrice Dalle ne seront jugés satisfaisants. Bellocchio aura beau continué à tourner, il ne fait plus partie des grands cinéastes internationaux. Pourtant les années 2000 marqueront un renouveau pour le cinéaste. Il enchaîne plusieurs films magnifiques, Le Sourire de ma mère, Buongiorno Notte, Vincere ainsi que La Belle endormie, montrant un cinéaste et son art retrouvé.

En 2009 en Italie, une jeune femme, Eluana Englaro, vient de mourir. Ce fait n'aurait pas un grand retentissement si cette femme n'était pas dans un coma profond depuis dix-sept ans. Après maintes décisions judiciaires, la cour de Milan vient de rendre le verdict permettant ...

Lire la suite
9
Gérard Rocher

Le cinéma italien se fait de plus en plus rare ces dernières années. Leone, Fellini, Visconti, Antonioni, Pasolini, Scola, Bava, Corbucci et Ferreri ne sont plus là, Bertolucci ne fait plus grand chose. Il reste des cinéastes mineurs comme Argento, Garrone ou Benigni. Mais ...

Lire la suite
7
LeBlogDuCinéma

Méfiez-vous de l’enfant qui dort…

Qui n’a jamais contemplé un enfant qui dort ? Une image si paisible que l’on se prend parfois à ne pas oser le réveiller. Mais la valeur de ce moment fortuit réside dans sa longévité d’un instant. Le prolonger, c’est retarder la vie… La Belle endormie est cet enfant ...

Lire la suite
7
Coline Lalaut
le contexte
  • Egalement interprété par
    Toni Servillo
  • Pas si éloigné
    Un sculpteur a un accident de voiture et devient paralysé. Il cherche alors à ce qu'on mette fin à ses jours de façon légale.
  • Egalement realisé par
    Marco Bellocchio
  • Dans le même genre
    Portrait de plusieurs individus qui vont plus ou moins se croiser. Chacun est confronté à des choix de vie, à des décisions à prendre et tout le monde doit lutter contre ses propres pulsions destructrices.
A voir également
Affiche du film CAPTIVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GLISSEMENTS PROGRESSIFS DU PLAISIR (VERSION RESTAURÉE)
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film IRRÉVERSIBLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASSOCIÉS CONTRE LE CRIME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés