La belle endormie
À partir de 2.99 €
Une exploration des tourments de l'âme humaine autour d'un fait de société qui défraya la chronique en Italie, avec une Isabelle Huppert une nouvelle fois exceptionnelle.
Drame - 2013 - France | Italie - 115 MIN - VF - Tous publics
Eluana Englaro est une femme dans le coma depuis dix sept ans suite à un accident de voiture. Son père a convaincu les autorités de débrancher les appareils qui la maitiennent artificiellement en vie. Cette décision déchire la société italienne. Pendant que ce fait de société fait débat, plusieures histoires qui seront plus ou moins influencées par ce débat. Un sénateur hésite au nom de ses convictions morales de voter la loi qui permettra de débrancher les machines.

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult

Nicolas Rioult

CHRONIQUEUR

La belle endormie s'inspire d'un fait de société qui a déchiré l'Italie en 2008. Une femme, Eluana Englaro, âgée d'une trentaine d'années,  était dans le coma depuis dix sept ans, suite à un accident de voiture. Son père parvint à convaincre les autorités de cesser de faire fonctionner les machines qui lui permettaient de respirer encore artificiellement. Il s'en est alors suivi un violent débat de société contre ce geste qui était considéré comme un acte d'euthanasie.  Médecins, politiques, religieux se déchirèrent pour savoir si une telle décision était acceptable ou non, jusqu'à l'intervention du premier ministre Silvio Berlusconi qui tenta de faire passer une loi pour stopper l’action du père de la jeune femme.

Le cinéaste Marco Bellocchio a longtemps cherché l'angle idéal pour traiter cette histoire. Finalement, il a décidé de la traiter par la bande, et le film ne ressemble en rien au docu-drama qu'un tel sujet pouvait laisser craindre. Au contraire, Bellocchio préfère la forme du film choral, filmant une multitude personnages parfois totalement déconnectés de l'affaire proprement dite, et les montre dans leur vie quotidienne avec les répercussions morales que ce fait de société peut provoquer dans leur être profond. On voit ainsi un sénateur qui hésite à voter au projet de loi à propos de l'euthanasie soutenu par son parti. Sa fille Maria, catholique militante, manifeste contre l'arrêt des machines qui tiennent en vie cette belle endormie. Une actrice abandonne sa vie pour rester aux côtés de sa fille elle aussi dans le coma. Rossa, une jeune fille droguée, est aidé par un médecin qui veut l'aider à se sortir de son addiction.
Marco Bellocchio n'est donc pas là pour nous dire quoi penser de cette histoire, mais montre les conflits et les dilemmes que tout être humain doit chaque jour affronter. Que faire de la souffrance de l'autre ? Doit-on faire passer ses convictions morales avant les décisions de son propre clan ? La religion peut-elle donner un sens à la vie ? Quand doit cesser l'acharnement thérapeutique ? La Belle endormie est un film complexe qui présente les contradictions présentes en chaque humain, et finalement dresse un portrait de l'Homme, avec un grand H, plein d'humanisme mais sans œillère.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Même casting

Contexte

Un sculpteur a un accident de voiture et devient paralysé. Il cherche alors à ce qu'on mette fin à ses jours de façon légale.

Marco Bellocchio

Portrait de plusieurs individus qui vont plus ou moins se croiser. Chacun est confronté à des choix de vie, à des décisions à prendre et tout le monde doit lutter contre ses propres pulsions destructrices.

"IL DIVO" DE PAOLO SORRENTINO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Télécharger légalement vos films en vidéo à la demande avec FilmoTV: c'est en toute simplicité et à tarif mesuré. Vous voudriez regarder en streaming des films d'arts martiaux, fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense à télécharger légalement? Ainsi, vous pourrez regarder The Dark Knight en streaming légal. Vous allez trouver votre bonheur. Souscrivez à une offre d'abonnement et profitez de la VOD pas cher. Comment s'abonner? Pour mieux connaître l'offre de FilmoTV, consultez la rubrique acheter des films en VOD et lancez le streaming sur le support de votre choix et laissez rentrer le cinéma chez vous.