Bande Annonce de LA BELLE ÉQUIPE (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de LA BELLE ÉQUIPE (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9437/fond/9437_w_500.jpg
Julien Duvivier
AimosCharles DoratCharles VanelJean GabinViviane RomanceFernand CharpinMarcelle GéniatMicheline CheirelRaphaël MedinaRaymond CordyCharles GrandvalJacques BaumerRobert Lynen

LA BELLE ÉQUIPE (VERSION RESTAURÉE)

99 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Julien Duvivier.

Casting : Aimos, Charles Dorat, Charles Vanel, Jean Gabin, Viviane Romance, Fernand Charpin, Marcelle Géniat, Micheline Cheirel, Raphaël Medina, Raymond Cordy, Charles Grandval, Jacques Baumer. Robert Lynen

Synopsis : Cinq copains au chômage touchent le gros lot à la Loterie nationale. Ils décident d'investir tout cet argent pour s'offrir une guinguette et vivre au bord de l'eau dans une sorte de communauté festive et travailleuse. Le projet est séduisant et il séduit. Mais la nature humaine revient au galop. Les femmes, la jalousie, les trahisons vont les séparer et mettre en péril leur belle entreprise.

Scénario : Charles Spaak, Julien Duvivier.
Musique : Maurice Yvain.
Pays : France
Tags : Drame, Film des années 1930, Jeux de hasard, Bertrand Tavernier, autour de son voyage, HISTOIRE(S) DU CINEMA, Editions Originales, En équipe, Bandes de potes, Réalisme poétique.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

La belle équipe de Julien Duvivier est à la fois le film qui sonne le glas des illusions de la classe ouvrière et un chef d’œuvre naturaliste sur les petites gens des années 30.

Sorti en septembre 1936, cinq mois après la victoire de la gauche aux élections, on l’a bien sûr très vite estampillé « film Front popu ». L’argument flirte avec l’utopie ouvriériste: un groupe de cinq copains gagne à la Loterie nationale et avec cet argent crée une guinguette où seront associés les joies des loisirs et la nécessité du bizness.

Jean Gabin et Charles Vanel sont à la manœuvre en compagnie de Aimos, et comme on dit chez nos amis anglo-saxons, "Cherchez la femme". Et bien la femme c’est la capiteuse Viviane Romance. Et avec elle tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Surtout le pire.

C’est un réalisateur de 40 ans chevronné qui s’empare du sujet de La belle équipe coécrit par Charles Spaak, qui soit dit en passant l’a pondu en même temps que La grande illusion pour Renoir.

Duvivier a débuté après la première guerre mondiale chez Gaumont comme scénariste, assistant puis réalisateur. David Golder son premier parlant et La bandera avec Gabin en font un cinéaste de premier plan. La belle équipe qui devait s’intituler Jour de Pâques est aussi une métaphore sur le cinéma, son travail de groupe, ses enthousiasmes et ses passions. D’ailleurs le destin volontiers allégorique a voulu que le film ait deux fins. La première, l’originale, jugée trop pessimiste en ces périodes d’exaltation populaire fut contestée par les producteurs qui firent tourner à un Duvivier grognon une fin alternative et optimiste. Toutefois c’est la version dramatique que vous allez voir, celle que voulait le cinéaste.

Ce film voit la naissance du mythe Gabin le joli prolo au grand coeur qu’on retrouvera chez Carné et Grémillon. Charles Vanel d’ailleurs fera sa petite colère en voyant le nom de son partenaire seul en haut de l’affiche. Le film ne rencontra pas un très grand succès, en revanche la ritournelle "Quand on s’promène au bord de l’eau" que chante Gabin avec sa gouaille légendaire et qui fut composée par Maurice Yvain eut les faveurs des bals popus et des… guinguettes…  Voici donc la Belle équipe dans une version restaurée, la copie est neuve, l’utopie elle, continue.

Les copains d'abord ?

Bon, c’est entendu, c’est un bon film. Oui, mais – un peu en retrait par rapport à l’attente, d’autant plus que l’attente a été longue, une histoire de procès entre les ayant-droit et l’éditeur, pour une histoire de fin, de double fin ; en retrait aussi par ...

Lire la suite
7
pphf

La belle idée !

Alors voilà, c'est cinq types, y en a qui ont bossé à l'usine, et d'autres le travail ils sont plutôt contre, y en a même qui vient de perdre la guerre d'Espagne, ils vivent dans des petites chambres sales, faut voir le proprio, la poussière, les araignées et l'odeur des ...

Lire la suite
9
J. Z. D.

La belle utopie

La justice a beau passer et donner raison de manière posthume à Duvivier, "La Belle Equipe" reste dans l'esprit de tous ce classique aux deux fins diamétralement opposées. Symbolisant en quelque sorte la nature d'un film qui oscille entre les aspirations d'un réalisateur, ...

Lire la suite
7
Kalopani
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jean Gabin
  • Pas si éloigné
    Le bal, le lieu de la fête populaire, où l'on se rencontre, s'aime, se trahit, s'affronte et où la société se révèle est un film chorégraphique au sens premier du terme de Ettore Scola.
  • Egalement realisé par
    Julien Duvivier
  • Dans le même genre
    Dans une version plus contemporaine une vraie histoire de copains, complices dont les destinées parallèles sont entravées par les trahisons, les histoires d'amours déraisonnables, les aléas de la vie.
A voir également
Affiche du film LES CROIX DE BOIS (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA BANDERA
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BOULEVARD

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE JOUR SE LÈVE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film NOCTURAMA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CIGOGNES ET COMPAGNIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POURQUOI J AI PAS MANGE MON PÈRE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEEPWATER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAPTAIN FANTASTIC

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TED

à partir de

2.99