LA BIBLE

Parce dans son film - 5 ans de tournage! - John Huston s'est réservé le rôle de Noé
Politique / Histoire - 1966 - Etats-Unis | Italie - 165 MIN - VF - Tous publics
John Huston nous décrit ici trois des premiers épisodes de la Génèse, d'Adam et Eve à la Tour de Babel en passant par l'Arche de Noé.
5.4 / 10
5.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
ACTEUR

L’incroyable aventure de l’homme depuis la création. Voilà le slogan que l’on pouvait lire en haut de l’affiche lorsque le film sortit en 1966. Dino de Laurentis, producteur italien, et John Huston, réalisateur américain, s’attaquaient au récit de la Genèse. Tout commence par la création. L’histoire d’Adam et Eve chassés du jardin d’Eden pour avoir désobéi aux ordres de Dieu et avoir croqué la pomme, le fruit interdit.

Arrive ensuite la naissance de leurs deux fils Caïn et Abel et la mort du premier tué par son cadet.

Puis vient le déluge, où Dieu recommande à Noé de construire son arche pour sauver sa famille et un couple de chaque animal. Noé, interprété par John Huston lui-même, va bâtir l’Arche et, après quarante jours de déluge, sauver l’humanité. Plus tard, nous est contée l’histoire d’Abraham qui, grâce à sa femme, Sarah, va devenir le père d’Isaac mais qui va être dévasté lorsque Dieu va lui demander quelques années plus tard de sacrifier son fils de ses propres mains…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES DIX COMMANDEMENTS - CECIL B. DEMILLE (1956) (Cecil B. DeMille nous montre l'épopée biblique de Moïse qui libère son peuple d'Egypte pour le conduire jusqu'à la Terre promise.) ou encore NOÉ - DARREN ARONOFSKY (2014) (C'est une libre interprétation de l'étonnante histoire de l'Arche de Noé).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné