LA CAGE DORÉE

À partir de 8.99 €
On ressort avec un grand sourire de cette comédie gorgée de tendresse.
Comédie - 2013 - France|Portugal - 87 MIN - VF - Tous publics

Maria et José Ribeiro vivent depuis plus de trente ans dans un beau quartier de Paris. Tout le monde les apprécie dans leur entourage. Maria est la concierge dévouée de l’immeuble dans lequel ils cohabitent paisiblement avec de nombreux voisins qui sont devenus leurs amis. José est considéré comme un chef de chantier on ne peut plus fiable. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le couple n’avait soudain l’occasion de repartir pour le Portugal grâce à un héritage. Voisins, patrons, famille et amis tentent de les convaincre de rester avec autant d’enthousiasme que d’ingéniosité…

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

La cage dorée est le premier long métrage de Ruben Alves. C’est Hugo Gélin, son ami d’enfance qui est également son producteur, qui l’a encouragé à écrire ce scénario. Cela faisait un moment que le trentenaire, né de parents portugais, avait envie de parler de leur expérience en France. Il ne souhaitait cependant pas réaliser un film autobiographique. C’est un reportage sur une concierge portugaise qui a constitué le déclic pour Ruben Alves. Elle déclarait envisager de prendre sa retraite dans son pays tout en ayant aussi envie de rester dans sa « cage dorée » où elle a travaillé pendant presque toute sa vie. Son récit et les témoignage de ses parents, lui ouvrier, elle concierge, ont inspiré  le réalisateur pour son scénario.

En se penchant sur une communauté qui lui est familière, il a pu puiser dans les anecdotes que lui racontaient ses proches en prenant soin de ne jamais tomber dans la caricature. Il a d’abord travaillé seul puis a été rejoint par Hugo Gélin et Jean-André Yerlès. Pour Ruben Alves, son film parle de la façon d’assumer son statut social et son histoire. Il a ainsi joué sur ce qu’il estime être les clichés entourant les Portugais réputés pour être travailleurs et discrets. Selon lui, on ne peut pas dire à un Français qu’on est portugais sans qu’il vous demande immédiatement si vous connaissez quelqu’un pour le dépanner en plomberie, en peinture ou en ménage. Ruben Alves estime que tous les pays portent une image souvent réductrice et c’est de ce phénomène qu’il a souhaité s’amuser tendrement dans son film.

Le réalisateur a tenu à ce que les héros soient incarnés par des acteurs portugais. Ce pari n’était pas gagné car cela impliquait de choisir des comédiens peu connus du public français. La cage dorée a été récompensé au Festival de l’Alpe d’Huez par le prix du Public et par le prix d’interprétation pour Chantal Lauby, l’un des comédiennes françaises du générique.

FILMOTV vous recommande

Contexte

Chantal Lauby

Parce qu'il pose la question des origines et de l'endroit où l'on vit.

Ruben Alves

Parce qu'il présente une communauté avec un humour mêlé de tendresse.

LA CITÉ DE LA PEUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC, application Google Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, TV connectée, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.