LA CANONNIÈRE DU YANG-TSÉ

Parce que le tournage du film qui devait durer 9 semaines, s'étala sur 7 mois
Guerre / Western - 1967 - Etats-Unis d'Amérique - 172 MIN - VF - Tous publics
En 1926, en pleine guerre civile chinoise, une canonnière battant pavillon américain patrouille sur le Yang Tsé Kiang. A bord, le matelot et mécanicien Jake Holman fait le job, sans illusion mais avec dignité. Quand le commandant du "San Pablo" est chargé d'évacuer une mission tenue par des religieuses. Face à la poussé des forces communistes, la poudre va parler et Holman trouver sa rédemption.

Réalisé par

7.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Le costume de marin de la Navy sied particulièrement bien à Steve McQueen dans « La canonnière du Yang-Tsé » que vous allez voir. C’est un film de guerre signé Robert Wise sorti en 1966 dont l’action se situe en Chine en pleine guerre civile entre communistes et nationalistes. Un vrai et grand film de fleuve, jusqu’aux sources de la tragédie humaine. Sur la canonnière et sur les quais on reconnaitra Richard Attenborough, Richard Crenna et Candice Bergen. Cette épopée néocoloniale aux décors somptueux, est empreinte d’une bienveillance toute chrétienne, complètement missionnaire. Les amours interraciales, les amitiés viriles ne peuvent rien face au rouleau compresseur de l’histoire. Bref c’est du cinéma de grand spectacle d’un lyrisme douloureux comme on ne sait plus en faire.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Il s'agit là encore de remonter un fleuve, jusqu'aux sources des ténèbres, pour paraphraser le titre du roman de Joseph Conrad dont le film est inspiré.

Robert Wise

Isolé dans le quartier des ambassades à Pékin, les forces occidentales résistent à l'assaut des nationalistes chinois et des redoutables "boxers". Casting international, brillante reconstitution, film puissant quoique idéologiquement douteux, "les 55 jours..." est un des sommets de la superproduction hollywoodienne des années 60.

LES 7 MERCENAIRES DE JOHN STURGES (1960)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS