LA CARRIÈRE D'UNE FEMME DE CHAMBRE

Bientôt disponible
Pour voir Agostina en star de cinéma y devenir la maîtresse de Mussolini
Comédie - Italie - 111 MIN - Tous publics

En 1932, Marcella Valmarin est femme de chambre dans un palace à Venise. Bien qu’elle n’ait aucun talent, elle rêve de devenir vedette de cinéma. Elle se rend à Rome pour épouser son fiancé Roberto mais lui préfère un partisan de Mussolini. Pour s’être opposé aux fascistes, Roberto est enrôlé de force dans l’armée. Désirée par tous les hommes, Marcella sera tour à tour prostituée, maitresse de Mussolini et actrice, mais la chute du fascisme la plonge à nouveau dans la misère et l’oblige à de nouvelles compromissions.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le titre original de La Carrière d’une femme de chambre est Telefoni bianchi, littéralement téléphones blancs, du nom donné aux bluettes romantiques tournées en Italie à l’époque fasciste et situées dans des intérieurs chics qui comportaient immanquablement un combiné de téléphone blanc. Or, de ce cinéma des téléphones blancs, il en est ici beaucoup question puisque l’héroïne rêve de devenir une des vedettes de ces films.

Pour camper, cette jolie fille qui sait faire preuve de tous les talents, Risi a choisi Agostina Bellli, qu’il avait déjà magnifiée dans Parfum de femme, en 1974. "Pour ce rôle d’idiote, servie par la chance et l’ambition, elle me semblait juste ; elle ressemblait même aux actrices de cette époque", a expliqué le cinéaste.

Pour interpréter deux de ses amants les plus emblématiques, il a convoqué deux monstres sacrés du cinéma italien de l’époque : Vittoria Gassman et Ugo Tognazzi qu’il avait déjà réunis dans La Marche sur Rome, Les Monstres et Au nom du peuple italien. Gassman, qui campe ici un acteur du cinéma fasciste, a débuté au théâtre en 1943, mais n’a jamais joué dans un film des Téléphones blancs. Tognazzi excelle en bossu, comme il avait composé un superbe sourd-muet dans Fais-moi très mal mais couvre moi de baisers, une autre comédie douce-amère de Dino Risi. Il faut dire que ses dons d’expression corporelle, son art de moduler sa voix et de jouer avec les traits de son visage, et surtout sa capacité à faire ressortir l’humanité des personnages les moins reluisants en ont fait un des meilleurs représentants de la comédie italienne.

Contexte

Agostina Belli

L'autre grande comédie politique de Dino Risi, qui se déroule quelques années avant "La Carrière d'une femme de chambre", alors que les partisans de Mussolini organisent une gigantesque manifestation.

Dino Risi

La nouvelle femme de chambre d'une famille bourgeoise est l'objet des désirs de son patron frustré. Elle retourne la situation à son avantage.

PARFUM DE FEMME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes, TV sur fibre optique, smartTV, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films comédies romantiques en abonnement VOD ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.