LA CHANSON D'UNE NUIT

À partir de 2.99 €
Parce que ce film français, tourné à Berlin a pour vedette Magda Schneider, maman de Romy
Comédie - 1933 - Autriche|Allemagne - 82 MIN - VF - HD - Tous publics

Le célèbre ténor Enrico Ferrarro est surmené. Sur un coup de tête, il fausse compagnie à sa manager et part se reposer dans les Alpes suisses. Séjournant sous une fausse identité, il fait la rencontre d’une jeune fille dont il tombe amoureux.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Un ténor, le grand Enrico Ferraro quitte Vienne en compagnie de son insupportable manager qui lui impose un rythme infernal. Mais, il parvient à lui fausser compagnie en prenant un train pour les Alpes suisses. Il se retrouve alors dans le même wagon qu’un escroc à la petite semaine et les deux compères vont s’installer dans un hôtel de luxe aux frais du ténor. Suite à un quiproquo la presse confond les deux hommes qui vont profiter de la situation. Ainsi commence, La chanson d’une nuit réalisé en 1933 par Anatole Litvak avec Jan Kiepura, Magda Schneider et Pierre Brasseur dans les rôles principaux.

Le film a été intégralement tourné en Autriche dans des conditions de production qui nous paraissent désormais très étranges mais qui en ce début des années 30 sont monnaie courante en Europe. Dans la mesure où les techniques de doublage n’existent pas encore, ils ‘agit principalement de valoriser chaque film dans les trois principales langues européennes : l’allemand, l’anglais et le français. C’est ainsi que La Chanson d’une nuit réalisée par Anatole Litvak cinéaste américain d’origine ukrainienne fut tourné simultanément trois fois!

On doit le scénario original à l’Allemande Irma Von Cube, tandis que Henri-Georges Clouzot en signa l’adaptation française. Chaque scène était ainsi tournée une fois dans chaque langue. Et c’est ainsi qu’apparaît parfois le nom du cinéaste français Pierre Colombier comme coréalisateur, alors qu’en fait qu’il n’était présent sur le tournage que pour faciliter la communication entre Anatole Litvak et les acteurs français de la distribution.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jan Kiepura

"La chanson d'une nuit" a pour vedette le ténor polonais Jan Kiepura. Mario Lanza, lui, est Italo-américain et il a tourné une une dizaine de films, dont celui-ci, signé Anthony Mann.

Anatole Litvak

Cette adaptation de la célèbre opérette réunie Luis Mariano, Bourvil et Annie Cordy.

LE PAYS DU SOURIRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre multi-écrans : Windows, application système Android, iOS et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films documentaires en abonnement VOD ou de vos films de guerre à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.