La chasse aux sorcières

Bientôt disponible
Parce que Daniel Day Lewis ne s'est pas lavé de tout le tournage (pour rester dans son rôle!)
Drame - Etats-Unis - 123 MIN - Tous publics
1692.Des jeunes filles de la petite ville de Salem aux USA sont accusées de sorcellerie parce qu'elles dansent dans les bois entre elles. Pour échapper au châtiment, elles n'hésitent pas lors de leur procès, à se blâmer les unes les autres, mais aussi à jeter l'opprobre sur les autres personnes de la ville.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR
Nous sommes en 1692 dans la petite ville de Salem dans le Massachusetts aux Etats-Unis. La population voit d'un très mauvais œil le fait que des jeunes filles se réunissent dans les bois pour danser, et du coup les accuse de pratiquer la sorcellerie. Clamant au premier abord leur innocence, les filles finissent par se blâmer entre elles histoire d'échapper au châtiment.

Adapté de la pièce Les sorcières de Salem écrite par Arthur Miller en 1952 pour dénoncer le maccarthysme, le film La chasse aux sorcières, réalisé par Nicholas Hytner, bénéficie d'une mise en scène efficace et réussit à créer un climat particulièrement fidèle à l'œuvre initiale. Aucune surprise de ce côté-ci lorsque l'on sait qu'Arthur Miller en a personnellement écrit le scénario. Quant à Hytner, il s'était précédemment fait connaître grâce à son film La folie du roi George, une réussite, tout comme les deux opus que sont The History Boys et L'objet de mon affection.

La chasse aux sorcières brille également par la qualité de ses interprètes, premiers, seconds et troisièmes rôles confondus, dont il convient de citer Joan Allen dans le personnage d'Elizabeth Proctor, et Paul Scofield en juge Thomas Danforth, tous deux au sommet de leur art. Les vedettes que sont Winona Ryder et Daniel Day-Lewis ne déméritent pas pour autant.

 

 

 

 

Contexte

Ce drame de Martin Scorsese réunit à son tour Daniel Day-Lewis et Winona Ryder.

Nicholas Hytner

Ce film de Marco Bellocchio traite également de sorcellerie et de condamnations.

GANGS OF NEW YORK

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité