La chatte sur un doigt brûlant

Bientôt disponible
Érotique - France - 87 MIN - interdit aux moins de 16 ans
Voleur de profession, Martin fuit la police déguisé en prêtre. Dans un train, il fait connaissance avec le père Benoît, en route pour le village de Corchaux où l'attend l'héritage qu'un vieil excentrique, Hector Francbourgeois, souhaite léguer à la paroisse. Martin se substitue donc à l'abbé trop confiant, espérant ainsi mettre la main sur le magot. Mais il découvre que les notables rêvent tous de cet argent et que toutes les femmes, prestige de la soutane oblige, sont folles de lui. Il cocufie le notaire, se paie beaucoup de bon temps sans perdre de vue l'objectif principal. Mais Francbourgeois est lui aussi un fieffé gredin.

Réalisé par

Pas encore disponible
1MNavant
2MNaprès
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Dans quelques instants, nous serons des cinéphiles comblés. En effet, nous découvrirons la version originale et intégrale d’une comédie érotique française tournée en 1974, telle qu’elle avait pu être appréciée par les spectateurs de sa première sortie, en juillet 1975. Plus tard, son producteur Jean-François Davy mutila l’œuvre, remplaçant allègrement des scènes de comédies par des inserts pornographiques.

Je puis vous dire pour avoir vu jadis cette version mutilée par des séquences harcore sans aucun rapport – les spécialistes parlent alors de version « caviardée » – que nous gagnons au change. Car, malgré son titre un tantinet idiot, La Chatte sur un doigt brûlant, initialement baptisé Le Doigt dans l’œil, est une comédie soignée, plutôt ambitieuse et dans laquelle les scènes gentiment érotiques s’intègrent parfaitement. Le propos, plutôt caustique, dans un esprit antibourgeois très post-soixante-huitard, dépasse largement les gaudrioles de la même époque, comme La Pension du libre amour ou Le Rallye des joyeuses. Parce qu’il apprend qu’un vieil excentrique veut léguer sa fortune à la paroisse, un voleur déguisé en prêtre débarque dans un village à la place du nouveau curé. Le vieil homme s’avère encore plus anti-social que le bel escroc qui déchaîne la libido de toutes les femmes. Le scénario brocarde la cupidité, la bêtise, le journalisme de bas étage, le clergé et fait craquer le vernis des notables de province.

L’érotisme s’est légèrement émoussé, malgré le tempérament de quelques-unes de meilleures comédiennes soft comme Mona Mour, Lisbeth Heule, Virginie Vignon ou encore Nanette Corey. En revanche, la charge satirique est restée intacte, servie par d’excellents dialogues, en partie écrits par André Ruellan, le collaborateur attitré de Jean-Pierre Mocky et des premiers films de Pierre Richard, et par le jeu déchaîné de Dalio et Michel Delahaye.

Contexte

Cyrille Chardon

CHANGE PAS DE MAIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Plus de téléchargement légal sur FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour voir vos films, voir des films de parodie, sans limitation! C'est en outre tous vos films à petits prix. Profiter d'une offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur facilement et simplement: découvrez sans plus attendre le répertoire FilmoTV: site de streaming légal. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour en savoir plus sur les services de VOD, les supports tablettes, Numericable ou smartTV, les tarifs, le gestionnaire de téléchargement.