LA CHIENNE (VERSION RESTAURÉE)
À partir de 2.99 €
Drame - 1931 - France - 92 MIN - VF - HD - Tous publics

Maurice Legrand est le naïf caissier d’une entreprise parisienne de bonneterie. Peintre amateur, il est marié à l’acariâtre Adèle qui lui reproche continuellement de ne pas être à la hauteur de son défunt premier mari, héros de la Grande Guerre. Après un dîner entre collègues, Maurice fait la connaissance dans la rue de Lucienne Pelletier, dite Lulu, et de Dédé, qu'elle présente comme son frère et qui est son ami. Tombé fou amoureux de cette femme de petite vertu, cruelle et sans scrupules, Maurice ne se doute pas encore du drame qui s’annonce...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon

Laurent Bourdon

CHRONIQUEUR

Jean Renoir a presque 37 ans lorsqu’il tourne, durant l’été 1931, son deuxième film parlant, la Chienne, adaptation d’un roman de Georges de la Fouchardière récemment paru et déjà adapté au théâtre. Retiré après une trentaine de représentations, la pièce fut un four, au contraire du film, qui deviendra le plus imposant succès de Renoir de l’entre deux guerres.

Comme le roman, le film – dont FilmoTV vous propose la version restaurée en 2014 – met en scène Maurice, naïf caissier d’une entreprise parisienne de bonneterie et peintre amateur. Mal marié à l’acariâtre Adèle, il va tomber amoureux de Lucienne, dite Lulu, femme de petite vertu, cruelle et sans scrupules.

Maurice, c’est le jeune Michel Simon (36 ans), que Renoir venait de diriger dans Tir au flanc et On purge bébé, et qu’il allait retrouver l’année suivante dans Boudu sauvé des eaux. Pour jouer Lulu, alias « la Chienne », le cinéaste avait logiquement pensé à Catherine Hessling, sa femme depuis dix ans et l’interprète de plusieurs de ses films muets. Mais, les producteurs lui imposèrent Janie Marèse, une comédienne de 23 ans qu’ils ont sous contrat depuis trois ans, ce qui acheva de briser le couple Renoir/Hessling : « Catherine ne pouvait digérer cette déception », écrira plus tard le cinéaste.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

A Hollywood, Fritz Lang signera un remake de la Chienne, très fidèle et pourtant très différent.

Jean Renoir

Humilié par la belle Lola-Lola, le naïf professeur Rath, lui aussi, tombera bien bas...

MAM’ZELLE NITOUCHE (1931)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multiécrans : PC classique, application système Android, iPhone iOS et tablettes, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films à suspense à télécharger. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.