LA CHIENNE (VERSION RESTAURÉE)

1931
92 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1931
92 mn

Maurice Legrand est le naïf caissier d’une entreprise parisienne de bonneterie. Peintre amateur, il est marié à l’acariâtre Adèle qui lui reproche continuellement de ne pas être à la hauteur de son défunt premier mari, héros de la Grande Guerre. Après un dîner entre collègues, Maurice fait la connaissance dans la rue de Lucienne Pelletier, dite Lulu, et de Dédé, qu'el...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Jean Renoir a presque 37 ans lorsqu’il tourne, durant l’été 1931, son deuxième film parlant, la Chienne, adaptation d’un roman de Georges de la Fouchardière récemment paru et déjà adapté au théâtre. Retiré après une trentaine de représentations, la pièce fut un four, au contraire du film, qui deviendra le plus imposant succès de Renoir de l’entre deux guerres.

Comme le roman, le film – dont FilmoTV vous propose la version restaurée en 2014 – met en scène Maurice, naïf caissier d’une entreprise parisienne de bonneterie et peintre amateur. Mal marié à l’acariâtre Adèle, il va tomber amoureux de Lucienne, dite Lulu, femme de petite vertu, cruelle et sans scrupules.

Maurice, c’est le jeune Michel Simon (36 ans), que Renoir venait de diriger dans Tir au flanc et On purge bébé, et qu’il allait retrouver l’année suivante dans Boudu sauvé des eaux. Pour jouer Lulu, alias « la Chienne », le cinéaste avait logiquement pensé à Catherine Hessling, sa femme depuis dix ans et l’interprète de plusieurs de ses films muets. Mais, les producteurs lui imposèrent Janie Marèse, une comédienne de 23 ans qu’ils ont sous contrat depuis trois ans, ce qui acheva de briser le couple Renoir/Hessling : « Catherine ne pouvait digérer cette déception », écrira plus tard le cinéaste.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L’ANGE BLEU (1930) (Humilié par la belle Lola-Lola, le naïf professeur Rath, lui aussi, tombera bien bas...) ou encore LA RUE ROUGE (1945) (A Hollywood, Fritz Lang signera un remake de la Chienne, très fidèle et pourtant très différent.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné