LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN

Bientôt disponible
Pour le décor du forum, un des plus grands jamais construits, 450 m de long , 250 de large
Politique / Histoire - 1964 - Etats-Unis d'Amérique - 173 MIN - Tous publics
En 180 après Jésus-Christ, sous le règne de Marc Aurèle, souverain sage et bon, la fortune de Rome est à son apogée. Dans une place fortifiée aux frontières montagneuses du Nord, Marc Aurèle réunit les princes domptés, les rois associés et les gouverneurs de son immense empire afin de préparer l'avenir...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Antépénultième film d’Anthony Mann, La chute de l’empire romain est sorti en 1964. Ce péplum se place dans le contexte du déclin de l’Empire romain d’Occident dans une histoire qui n’a pas été sans inspirer l’une des grandes oeuvres du XXIe siècle, à savoir Gladiator de Ridley Scott.

Ainsi, La chute de l’empire romain relate-t-il lui aussi les derniers moments de l'empereur et philosophe Marc-Aurèle et les débuts sanglants de son fils Commode qui récupèrera le trône à force de fourberie et de jalousie alors que son père avait choisi le général Livius, secrètement aimé par sa fille Lucilla, pour lui succéder.

Le film, qui a obtenu le Golden Globe de la meilleure musique en 1965, est aussi un véritable exemple des superproductions qui émergèrent à grand train dans les années 60 avec d’autres films tels que Ben Hur ou Cléopâtre. Il est aussi l’occasion de réunir des stars de l’époque telles que Sophia Loren, Alec Guinness ou Stephen Boyd.

Le contexte

Alec Guinness

La Chute de l'empire romain est une grande inspiration du film avec Russell Crowe qui raconte la même histoire ou presque

Anthony Mann

Anthony Mann devait réaliser Spartacus avant d'être licencié par Kirk Douglas

LAWRENCE D'ARABIE DE DAVID LEAN

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS