Bande Annonce de LA CICALADécouvrez la bande Annonce de LA CICALA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3579/fond/3579_w_500.jpg
Alberto Lattuada
Anthony FranciosaBarbara de RossiClio GoldsmithRenato SalvatoruVirna LisiAntonio CantaforaImelde MaraniMario MaranzanaRicardo GarroneAristide CaporaleEttore MattiaLoris Bazzocchi

LA CICALA

95 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alberto Lattuada.

Casting : Anthony Franciosa, Barbara de Rossi, Clio Goldsmith, Renato Salvatoru, Virna Lisi, Antonio Cantafora, Imelde Marani, Mario Maranzana, Ricardo Garrone, Aristide Caporale, Ettore Mattia. Loris Bazzocchi

Synopsis : La Cigale, une jeune fille très libérée, qui aime faire l'amour, rencontre Wilma, une ancienne chanteuse qui se prostitue. Elles deviennent inséparables et leur vie semble prendre une tournure positive lorsque Ulysse épouse Wilma. Ensemble, ils ouvrent un restau routier. Tous les clients sont en extase devant la beauté fraîche de la Cigale et la beauté mûre de Wilma. Débarque alors la fille de celle-ci, une ravissante oie blanche qui ne va pas tarder à user de ses charmes pour humilier sa mère...

Scénario : Alberto Lattuada, Franco Ferrini, Marina Di Leo, Natale Prinetto.
Musique : Fred Bongusto.
Pays : Italie
Tags : Érotique.

à partir de

7.99
voir ce film

La Cigale : un beau titre pour le dernier long métrage d'Alberto Lattuada où le sexe et la séduction féminine sont les thèmes centraux et tragiques. La Cigale, c'est Clio Goldsmith, pour la première fois à l'écran, belle comme le jour, qui incarne une jeune fille libre, qui aime faire l'amour et ne comprend pas que cela passe pour scandaleux. En la personne de l'exubérante Wilma, une ancienne artiste de music hall qui refuse de vieillir et aime séduire, elle trouve une amie, presque une mère. Et la vie pourrait être belle quand Wilma se marie avec Ulysse, le propriétaire d'un restau routier où les camionneurs reluquent gentiment Wilma et Cigale.
Quand débarque la fille de Wilma, une ravissante jeune fille, la concurrence féminine tourne au drame et la comédie à l'italienne prend alors une tournure de tragédie familiale. La peur de vieillir chez une femme et le conflit entre une mère qui voit son pouvoir de séduction décliner et une fille qui découvre les hommes ont rarement été traités de manière aussi frontale et avec un tel sens du détail érotique que dans ce film.
Les hommes, eux, y sont de pauvres diables à la langue pendante, incapables de résister à la danse du ventre des femmes. Le plus beau personnage du film est bien sûr Wilma, artiste, pute, puis épouse qui tente de rester respectable mais qui devient folle de jalousie devant l'éclatante et appétissante jeunesse de sa propre fille. Virna Lisi trouve là un de ses plus beaux rôles, lionne excessive, gironde, tour à tour flamboyante et pathétique. A la fin, après beaucoup de cuisses dénudées, de décolletés plongeants, et de regards baladeurs, tout le monde paye au prix fort le prix de la chair, les hommes comme les femmes. Sauf La Cigale, dont la sexualité n'a jamais été une arme ou un enjeu de pouvoir, mais juste un plaisir, libre.

Fils du musicien et compositeur Felice Lattuada, Alberto Lattuada s'intéressa très tôt à l'art. Lycéen, il écrivit dans une revue d'avant-garde puis fut diplômé en architecture et fit ses débuts au cinéma, en 1933, comme décorateur. En 1936, il participe à la création à la Cinémathèque de Milan. Puis à partir de 1938, il écrit des scénarios et est assistant réalisateur. En 1942, il réalise son premier film, Giacomo l'idéalisata, une adaptation calligraphique du roman de Emilio De Marchi. Après Le Bandit, en 1946, un "cri de révolte asocial" selon ses termes où son goût de l'esthétisme rejoint les préoccupations du néoréalisme, il réalise, entre autres,  Le Moulin du Po où apparaît pour la première fois Sophia Loren et  où il a pour coscénariste Federico Fellini, avec lequel il coréalisera Les feux du music-hall en 1950. Après Le Manteau, en 1952, considéré comme son oeuvre clé où éclate sa passion d'homme lettré pour la littérature russe, il inaugure ses débuts de psychologue du sexe avec La Louve de Calabre dont l'érotisme est célébré par les surréalistes : l'histoire d'une femme aux mœurs libres qui fascine et attire tous les hommes et finira dans des conditions atroces. Après l'engagement politique, c'est donc le sexe qui devient pour Lattuada la vraie arme révolutionnaire, et beaucoup de ses films, dorénavant, seront centrés sur des personnages de jeunes filles ou de femmes dont le corps est un objet de désir et de bouleversement pour leur entourage. Comme dans Les Adolescentes en 1960 où la  jolie Francesca, incarnée par la magnifique Catherine Spaak est une jeune fille de 17 ans sans problème, issue d'un milieu aisé, et qui profite pleinement de la liberté que lui laisse sa famille. Dans La fille, en 1978, Marcello Mastroianni tombe amoureux de Nastassja Kinski, son étudiante. Mais il pourrait être son père... Enfin, dans La Cigale, trois femmes très attirantes tournent la tête aux mêmes hommes et cela tourne au drame... Chez Lattuada, cinéaste inclassable, aussi politique qu'érotique et qui révéla nombre de jeunes beautés à l'écran, la liberté des moeurs est une arme à double tranchant. 

le contexte
  • Egalement interprété par
    Virna Lisi
  • Pas si éloigné
    Drame sentimental et populaire dans le milieu des routiers avec Gabin, chauffeur de poids lourds marié et père de famille, qui tombe amoureux d'une serveuse d'un restau routier et la met enceinte. Beau film à redécouvrir.
  • Egalement realisé par
    Alberto Lattuada
  • Dans le même genre
    Un personnage d'une étrange beauté s'immisce dans une riche famille milanaise et bouleverse leur vie en entretenant des rapports sexuels avec chaque membre de la famille... Le sexe comme arme révolutionnaire !
A voir également
Affiche du film JOURS TRANQUILLES À CLICHY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TÉNÈBRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés