LA CLASSE DE NEIGE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'une nouvelle fois, Miller illustre ses obsessions sur l'enfance, la nature, la sexualité, la solitude.
Drame - 1998 - France - 93 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Nicolas est amené à la classe de neige en voiture par son père alors que tous ses camarades ont pris l’autocar. Entre sommeil et veille, l’enfant semble craindre des catastrophes qui vont de son énurésie à l’irruption de tueurs cagoulés armés de kalachnikovs. Entouré de la gentillesse des adultes, et notamment du sympathique moniteur, Patrick, Nicolas se rapproche d’Hodkann, un jeune garçon avec lequel il partage des secrets impliquant des ravisseurs d’enfants, des trafiquants d’organe… Et son père…

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire du jeune Nicolas, en proie à des tas d’angoisses diurnes et nocturnes, un enfant qui, parti en classe de neige, craint de ne pas s’intégrer, d’être pointé du doigt et qui ne parvient pas à oublier d’autres peurs plus imprécises et terrifiantes. Est-ce le fruit de son imagination débridée ? L’écho tenace des histoires d’accidents et de rapt d’enfants racontées par son père, un homme rigide et un peu froid qui a tenu à l’amener lui-même en voiture alors que tous ses camarades ont pris l’autocar ? Ou bien le souvenir des histoires horribles que Nicolas aime lire le soir avant de s’endormir ?   

Réalisé par Claude Miller en 1998, La Classe de neige est scénarisé par le réalisateur avec Emmanuel Carrère d’après le roman de ce dernier, paru en 1995 et couronné du Prix Fémina. L’écrivain qui voit là un de ses livres adaptés au cinéma pour la première fois, signera lui-même ensuite la mise en scène de La Moustache, tandis que Nicole Garcia réalisera L’Adversaire et Philippe Lioret Toutes nos envies d’après D’autres vies que la mienne.

Emmanuel Carrère, né en 1957, a eu plusieurs vies : critique de cinéma notamment à Télérama dans les années 1980 ; auteur de deux biographies, l’une consacrée à Werner Herzog et l’autre à Philip K. Dick ; romancier et essayiste, scénariste pour la télévision de Léon Morin prêtre, réalisé par Pierre Boutron en 1991, à la série Les Revenants, en 2012 ; réalisateur, enfin. La Classe de neige est un livre foisonnant qui traite de toutes les formes de récits : rumeurs, fables, contes, rêves et cauchemars. Centré sur un enfant, il était logique qu’il attire l’attention de Claude Miller, qui plaça si souvent l’enfance au cœur de ses films tels que L’Effrontée, La Petite Voleuse, ou Un secret.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Emmanuelle Bercot

Prix du jury au Festival de Cannes 1998, ex-aequo avec La Classe de neige de Claude Miller

Claude Miller

Dans un collège, quelque chose se trame, est-ce le fruit de l’imagination fertile des enfants ? Lorsque certains disparaissent, le doute s’installe, comme dans La Classe de neige.

POLISSE DE MAÏWENN (2011)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité