La complainte du sentier

Bientôt disponible
Parce que pour son premier film, Ray remportait onze récompenses pas moins, dont une au Festival de Cannes
Drame - 1960 - Inde - 125 MIN - Tous publics

La vie d’une famille indienne pauvre, dans un village du Bengale, au début du vingtième siècle : le père, la mère, la fille Durga et une vieille parente qu’ils ont recueillie. Le père occupe la fonction de brahmane (prêtre) alors que Durga et sa mère travaillent au champ. Naît un second enfant, Apu, un petit garçon. Durga, commet de petits larcins pour améliorer le quotidien.

Réalisé par

7.9 / 10
1MNavant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

La vie d’une famille indienne pauvre, dans un village du Bengale, au début du vingtième siècle : le père, la mère, la fille Durga et une vieille parente qu’ils ont recueillie. Le père occupe la fonction de brahmane (prêtre) alors que Durga et sa mère travaillent au champ.

Naît un second enfant, Apu, un petit garçon. Durga, commet de petits larcins pour améliorer le quotidien.

Apu grandit et le père décide de partir travailler à la ville en espérant gagner plus d’argent. C’est désormais la mère, seule, qui doit faire vivre la famille.

Tags

Contexte

Le réalisateur anglais Bill Douglas s'inspire de sa propre vie pour suivre un même personnage sur trois films, de l'enfance à l'âge adulte, comme Satyajit Ray le fera avec Apu.

Satyajit Ray

C'est la principale source d'inspiration de Satyajit Ray : un drame ancré dans le quotidien, à l'écoute des plus pauvres.

LE MONDE D'APU

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité